Qu’est-ce que la mode durable ?

mode

La mode durable est un concept assez popularisé au sein de diverses sociétés actuelles. En réalité, l’industrie textile fait partie de celles qui polluent le plus. Ainsi, une campagne de prise de conscience se fait dans ce secteur, aussi bien chez les fabricants que chez les consommateurs. La mode durable est l’un des concepts nés de cette prise de conscience. Mais de quoi s’agit-il en réalité ?

 

La mode durable : quelle définition ?

 

De nombreux magasins de mode militent aujourd’hui pour une mode durable. Vous pouvez voir le site Diamonds Factory, il s’agit en fait d’une mode éco-responsable qui accorde un grand respect à la protection de l’environnement. Cette bijouterie prône à cet effet la fabrication des accessoires de mode durable. Les produits mis à disposition par cette industrie sont intemporels, faits pour durer le plus longtemps possible. Par ailleurs, il est à noter que la mode durable limite la surconsommation et favorise uniquement l’achat des produits utiles. Les industries textiles durables proposent divers types de vêtements et d’accessoires aux consommateurs. Les produits qu’elles mettent à disposition sont entre autres :

  • Des pendentifs ;
  • Des boucles d’oreilles ;
  • La bague en diamant ;
  • Des chemises ;
  • Des pantalons, etc.

Rien ne fait défaut à ce type d’industrie comparativement à une mode qui promeut la surconsommation. Elle propose même le nécessaire pour se constituer une collection de bijoux.

 

Quels sont les enjeux de la mode durable ?

 

La mode éthique est adoptée aussi bien par les fabricants du domaine que par les consommateurs. Elle résulte d’une prise de conscience du danger que représente l’industrie des vêtements et accessoires de mode pour la terre. Les enjeux de ce concept sont nombreux. Cette mode vise principalement à :

 

Favoriser la protection de l’environnement

La mode durable est consciente du danger que représentent les industries textiles pour l’environnement. C’est en cela qu’elle met tout en œuvre pour réduire l’impact de ces industries sur l’environnement. La fabrication des vêtements et accessoires de mode favorise l’émission de déchets et de gaz à effet de serre. Tous ces éléments polluent la nature. Pour limiter cet impact, la mode durable mise sur la fabrication des vêtements en utilisant des matières de qualité. Ceci réduit l’impact écologique de la production. De plus, ce type d’industrie pense la durée de vie de ses produits lors de leur création. Cela dit, les vêtements et accessoires issus de cette mode sont conçus pour durer dans le temps. Les processus de fabrication sont ainsi réduits, ce qui signifie une réduction importante de l’émission des gaz à effet de serre.

 

Favoriser une économie plus vertueuse

La mode durable ne vise pas uniquement à réduire l’impact carbone de l’industrie de la mode. Elle milite pour la mise sur le marché des produits intemporels. Cela dit, elle favorise donc une économie plus vertueuse en limitant les dépenses inutiles chez les consommateurs. Ces derniers n’achètent que les produits dont ils ont besoin.

 

Comment sont conçus les vêtements pour une mode durable ?

 

Pour se prétendre être durable ou éthique, l’industrie textile doit obéir à plusieurs règles. Celles-ci concernent principalement :

 

Le processus de fabrication

Les enseignes de l’industrie textile durable se servent principalement des matières premières éco-responsables. Il s’agit surtout de :

  • Matières véganes ;
  • Matières recyclées et recyclables ;
  • Matières naturelles ;
  • Matières biologiques, etc.

Ces industries peuvent également se servir de matières chimiques, mais celles-ci doivent être obtenues de sources renouvelables. Par ailleurs, elles doivent faire la promotion du travail équitable à travers le respect des droits de l’homme et du salarié.

 

Les certifications

Les marques éthiques bénéficient pour la plupart de la certification d’un label écologique. Ces labels certifient en réalité que leurs produits sont durables et fabriqués dans des lieux de production éthiques. Ceci se remarque très souvent par la présence du logo du label concerné sur les emballages et étiquettes du produit ou sur le produit lui-même.

 

La traçabilité des vêtements et accessoires de mode

Une marque de mode durable doit primer la transparence dans le processus de fabrication de ses produits. Elle doit ainsi garantir la traçabilité de tous les produits qu’elle met sur le marché. Pour ce faire, ces marques peuvent mettre en œuvre une multitude de solutions. Ceci leur permet surtout de suivre leurs produits à chaque étape pour s’assurer qu’ils obéissent toujours aux valeurs et engagements écoresponsables.