L’impact de la cigarette sur l’écologie

 

Quelles sont les conséquences de la cigarette sur l’écologie ?

 

On sait tous que le tabac est mauvais pour la santé. Il favorise le développement de maladies graves telles que des cancers. Mais il y a un autre domaine pour lequel le tabagisme est néfaste, il s’agit de l’environnement. A l’heure où le réchauffement climatique est plus que jamais au centre de toutes les attentions, il apparaît urgent de prendre de grandes décisions pour limiter les effets désastreux de la production de cigarettes sur l’écologie. 

 

Produire des cigarettes favorise la déforestation

Un nombre impressionnant d’arbres sont coupés pour cultiver le tabac et le sécher. Il faut encore couper plus d’arbres pour la production des feuilles et des paquets de cigarettes. Les produits chimiques utilisés pour la culture du tabac ont en outre des effets désastreux sur les sols. Ce qui encourage les producteurs à se tourner vers d’autres terres et donc à couper de nouveaux arbres. Une chaîne sans fin…

 

Détruire des forêts entraîne la disparition de nombreux écosystèmes, pourtant essentiels au bon fonctionnement de notre environnement. Endommager les sols avec des fertilisants et autres produits toxiques, c’est aussi empêcher les gens de pouvoir cultiver leur propre nourriture.

 

La consommation d’eau pour la culture du tabac est également problématique. Un plan de tabac a en effet besoin de 10 fois plus d’eau qu’un plan de carottes ou de pommes de terre !

 

Pour mettre fin à la déforestation liée à la culture du tabac, chacun a un rôle à jouer en prenant la décision d’en finir avec la cigarette. On peut pour cela arrêter de fumer avec la cigarette électronique, qui a l’avantage de permettre une transition en douceur, en plus d’être 90% moins nocives que le tabac pour la santé.

 

La cigarette est en partie responsable de la pollution de l’air, de l’eau, des sols

De la culture du tabac à l’allumage d’une cigarette, toutes les phases du cycle de vie du tabac sont néfastes pour l’environnement. Les fertilisants utilisés pour cultiver le tabac polluent en premier lieu les sols. Ensuite, les substances toxiques présentes dans le tabac polluent l’air lorsque nous fumons. A savoir que la fumée dégagée par l’ensemble des cigarettes représente le chiffre conséquent de 0,2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

 

Et puis, les mégots que l’on retrouve par terre représentent un réel danger pour nos écosystèmes. Ils polluent les sols et l’eau (champs, océans, rivières, etc.). C’est une menace conséquente pour la vie des animaux et au final, un dérèglement de l’ensemble de la chaîne alimentaire. Pour info, un filtre de cigarette met 12 ans à se décomposer lorsqu’il est jeté par terre. Et il représente une large partie des déchets recueillis lors des campagnes de nettoyage des villes et des plages.

 

Des conséquences sur la nature et les hommes

Le tabac est principalement cultivé dans les pays en voie de développement. Des pays dans lesquels ce sont souvent des enfants qui travaillent dans les champs de tabac. Ils sont exposés à des produits chimiques dangereux pour l’environnement comme pour leur santé. Citons par exemple le DDT, interdit dans bon nombre de pays développés. Sans oublier les pesticides utilisés sur les plantations qui peuvent être la cause de tumeurs, de troubles neurologiques et autres malformations congénitales.

 

Prendre la décision d’arrêter de fumer, c’est participer à mettre fin au travail d’enfants et à leur exposition à des produits chimiques. C’est aussi agir concrètement pour que s’arrête une activité qui menace la nature à un haut niveau. Et tous les indicateurs sont au rouge dans ce domaine.