Réussir sa transition énergétique avec les panneaux solaires

Avec les défis planétaires actuels, tout le monde est concerné par les questions environnementales. La France dans cette optique à lancer une série de mesures qui a pour objet d’améliorer notre consommation d’énergie. Ces différentes actions ont des enjeux majeurs et peuvent avoir un impact sur le réchauffement climatique, mais peuvent également réduire les dépenses en énergies de chacun.

 

La meilleure option pour réussir sa transition énergétique

 

Pour entreprendre sa transition énergétique, il existe différentes ressources renouvelables. L’énergie solaire par les panneaux solaires photovoltaïques est la plus accessible et la plus pratique pour différentes raisons.

 

Une énergie propre

Le solaire est une énergie propre et qui n’émet pratiquement aucune émission de gaz à effet de serre ou particules fines. Contrairement à d’autres énergies, elle est également plus respectueuse. L’énergie éolienne ou l’hydroélectricité peuvent par exemple impacter sur les écosystèmes environnants. Le bruit des pales des éoliennes peut ainsi impacter les habitations environnantes. Les installations hydroélectriques peuvent modifier le déplacement des cours d’eau.

 

Une solution qui répond à tous les besoins

Les panneaux solaires sont capables de répondre à tous les besoins en termes d’électricité. Qu’il s’agisse :

  • d’une installation domestique ;
  • d’une installation professionnelle ;
  • de projets industriels.

 

Un investissement rentable

Les panneaux solaires sont également plus rentables que toutes les autres sources d’énergies. Bien qu’un investissement initial soit obligatoire, vous pouvez avoir un retour sur investissement au bout de 2 à 3 ans. De plus, c’est une solution durable, votre installation solaire peut durer jusqu’à 10 ans.

 

Un entretien minimum

Les panneaux solaires sont également pratiques et ne nécessitent pas d’entretien régulier. Un contrôle des batteries et un nettoyage des panneaux suffisent pour entretenir votre installation.

 

Les enjeux de la transition énergétique

 

Depuis 2015, l’Etat a mis en place une loi relative à la transition énergétique, dont les enjeux sont clairs.

 

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

L’un des premiers enjeux de cette transition énergétique est de réduire les émissions de gaz à effet de serre que produit le pays. En 2019, la France émettait en 2019, 436 Mt CO2, les objectifs fixés en 2030 est de réduire d’au moins 40 % de ces émissions.

 

Adopter les énergies renouvelables

Un autre enjeu de la transition énergétique en France est d’adopter de nouvelles énergies renouvelables. Les énergies fossiles sont les plus utilisées en France, mais ont une empreinte carbone considérable. Il existe de nombreuses sources d’énergies beaucoup plus propres et qui ont une empreinte moindre. L’énergie éolienne, l’énergie solaire et la géothermie sont par exemple de nouvelles sources plus propres. En 2030, la France se fixe des objectifs ambitieux et prévoit que 38 % de son énergie sera produite par des énergies renouvelables.

 

Réduire de la consommation d’énergie

Afin de réduire les émissions à effets de serre et de mieux maîtriser la consommation en énergie des Français, le programme prévoit également un meilleur contrôle sur la consommation nationale. Sur le territoire, il est estimé que près de 20 % de l’énergie consommée est gaspillée. Pour y faire face, des gestes éco-responsables sont inculqués, mais de nombreux projets de rénovation thermique sont entrepris.

 

Améliorer la performance énergétique des bâtiments

Afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments, des mesures plus contraignantes ont été mises en place. Les passoires thermiques qui sont estimées à plus de 2 millions de foyers en France, doivent être obligatoirement rénovées.

 

Réduire notre dépendance énergétique

La France n’est pas capable de garantir son indépendance énergétique. Pour assurer ses besoins, elle est obligée d’importer à travers le monde. Le secteur du gaz est le plus concerné et elle importe environ 85 % des besoins. Cette dépendance peut impacter considérablement l’économie surtout en temps de crise.