Les avantages d’envoyer votre enfant en colonies de vacances

Les colonies de vacances ont marqué n’importe quelle jeunesse. Elles nous laissent à jamais des souvenirs inoubliables. Pour que votre enfant ou votre ado gagne en maturité, rien de mieux qu’un petit séjour en colonie. Pour des colonies de vacances réussies, il faut toutefois bien choisir la destination et s’assurer que ce séjour soit réellement bénéfique.

 

Pourquoi envoyer vos enfants en colonies de vacances ?

 

Les colonies de vacances permettent à vos enfants de vivre une expérience unique, remplie de découvertes et de moments inoubliables. Durant les vacances scolaires, c’est une étape à faire au moins dans sa vie pour de nombreuses raisons.

 

Découvrir de nouvelles activités

Les centres d’accueil et centres de vacances sont un excellent moyen de s’amuser et de se divertir. De nombreuses activités sont, en effet, organisées durant cette aventure. En fonction des activités, ils peuvent développer diverses compétences et même se trouver des vocations. Ils peuvent développer leur esprit d’équipe, votre ado peut apprendre à connaître ses limites ou encore à développer son sens des responsabilités ou sa créativité. Vous pouvez l’inscrire dans une colonie escalade pour l’apprendre à affronter sa peur par exemple.

 

Développer leur autonomie

Les colonies de vacances sont d’abord un bon moyen de rendre vos enfants plus autonomes. Loin du cocon familial, ils devront apprendre à vivre seuls, du moins sans les parents. Cela leur permettra d’apprendre à être indépendant, de savoir organiser seul leur journée et de gagner en maturité. Ils vont apprendre à se créer des petites routines quotidiennes qui seront bénéfiques pour leur développement surtout pour un adolescent. C’est par exemple le fait de devoir choisir eux même leur habit, de se réveiller seuls, de faire leur lit ou de ranger leurs affaires.

 

Favoriser les échanges sociaux

Durant un séjour en colonie, votre enfant devra faire face à la vie sociale. Contrairement à l’école ou au collège, ce séjour sera court et il devra s’adapter rapidement pour se faire des amis. C’est une excellente opportunité pour les jeunes de développer leur sociabilité et de développer leurs facultés à communiquer et à interagir avec les autres.

 

Apprendre à mieux se connaître

Les colonies de vacances permettront également à votre adolescent de se découvrir. Loin de la maison familiale et loin de ses amis, il sera seul face à lui-même et face aux inconnus. Ces instants peuvent être très constructifs durant l’adolescence et permettent à vos ados d’apprendre à mieux se connaître.

 

Comment bien choisir la colonie de vacances pour son enfant ?

 

Pour choisir la colonie idéale pour votre enfant, vous devez prendre en considération différents paramètres.

 

L’emplacement

L’emplacement est le premier élément à considérer pour un séjour réussi. Le cadre idéal est un endroit proche de la nature et loin de ville. Cela est important afin de dépayser votre enfant et de le rapprocher de la nature. Une colonie installée proche de l’eau, proche des forêts ou encore à proximité d’une montagne est idéale. D’autres lieux inédits pourront également le marquer et faire naître sa curiosité.

 

Des activités variées

Les activités proposées sont également très importantes. Assurez-vous que la colonie propose un minimum de loisirs surtout en extérieur. Les activités permettront à votre enfant de dévoiler de nombreuses compétences. En fonction de l’âge, il existe diverses activités en colonie de vacances :

  • les sports et jeux collectifs pour développer l’esprit d’équipe : les épreuves de la corde, grimper en groupe à la montagne, le canoë, ou les sports collectifs traditionnels ;
  • les activités pour développer son habilité : la via ferrata, l’escalade de mur, le kayak ;
  • les activités proches de la nature pour éveiller ses sens : l’alpinisme, l’ascension de falaise, ou une simple randonnée en pleine nature.

 

L’encadrement

Pour la sécurité de votre enfant, mais également pour son bien-être, assurez-vous que la colonie offre un encadrement de qualité. Vos enfants doivent être suivis et encadrés au quotidien par des animateurs qualifiés capables de gérer des enfants, tout en leur accordant l’attention dont ils ont besoin.

 

La qualité de l’hébergement et des infrastructures

Enfin, vérifiez les conditions d’hébergement. Elles doivent être optimales pour que votre enfant soit en sécurité, mais cela est également utile afin qu’il puisse s’épanouir dans un environnement sain. Vérifiez que les dortoirs sont confortables et que les pièces spacieuses.