Récupérateur d’eau de pluie: est-ce réellement une bonne idée?

L’eau de pluie peut être utilisée pour de multiples usages. Pour des raisons écologiques, cette option est de plus en plus plébiscitée. Quel est l’intérêt de recourir à l’usage de l’eau de pluie ? Comment récupérer facilement cette eau ? On vous dit tout.

 

Comment récupérer de l’eau de pluie ?

 

Il existe une panoplie de récupérateurs d’eau sur Le site e-commerce Cuve Expert. Vous pouvez choisir le récupérateur qu’il vous faut en fonction du filtrage dont vous avez besoin. Pour votre jardin, vous pouvez choisir d’installer une cuve extérieure. En ce qui concerne les contenances, elles varient entre 200 et 2 000 litres. Toutefois, certaines cuves contiennent jusqu’à 10 000 litres. Elles sont souvent choisies pour un usage domestique. Pour avoir de l’eau de pluie à disposition, vous devez utiliser un récupérateur d’eau de pluie. Le principe d’utilisation est simple. La pluie qui tombe sur le toit de votre maison est récupérée par les gouttières. Ces dernières étant directement reliées à la cuve par le biais d’un collecteur d’eau, l’eau est recueillie plus facilement.

 

Pourquoi utiliser un récupérateur d’eau de pluie ?

 

L’eau est une ressource précieuse à préserver. Pour réduire de manière considérable votre consommation personnelle en eau, vous pouvez choisir de faire usage de l’eau de pluie. Cette eau récupérée peut être utilisée de multiples façons. Découvrez les différentes raisons de choisir cette option.

 

Pour sa qualité

Les eaux de pluies ont un pH un peu acide et une faible minéralisation. Ceci est pratique et utile pour le jardinage. En effet, les légumes ainsi que les fleurs préfèrent lorsque l’eau est légèrement acide. Avec cette eau, ces plantes sont beaucoup plus belles. Cependant, si vous résidez dans les zones côtières, cette eau ne vous sera pas utile puisque l’eau pluviale de ces zones contient du sel marin.

 

Pour son utilisation

Vous pouvez utiliser de l’eau de pluie pour différentes tâches, que ce soit dans le jardin ou dans la maison. Cette eau peut être utile pour laver la voiture, arroser le jardin, remplir la piscine ou encore pour subvenir à des usages domestiques comme les toilettes et la machine à laver. Les besoins en eau d’une maison peuvent varier en fonction de chaque maison. En général, vous pouvez avoir besoin de :

  • 122 litres d’eau pour le lavage de votre voiture ;
  • 18 litres par mètres carrés pour l’arrosage ;
  • 122 litres d’eau pour la machine à laver ;
  • 10 litres d’eau pour chacun de vos WC.

Ces valeurs ont été chiffrées en moyenne pour vous donner une appréciation de la quantité d’eau que vous avez à utiliser quotidiennement. En faisant usage de l’eau de pluie, vous pouvez réduire considérablement la quantité d’eau utilisée journalièrement.