Parrainer une ruche, la solution ultime face au déclin des abeilles

Ces dix dernières années, l’on constate un phénomène particulièrement inquiétant qui touche les abeilles. En effet, les abeilles sont actuellement en voie de disparition car leur nombre diminue progressivement. Pourtant, les abeilles détiennent un rôle primordial dans la survie des êtres vivants étant donné qu’elles s’occupent de la pollinisation de 80% des espèces végétales qui produisent un tiers de nos sources d’alimentation. Pour faire face à cette disparition des abeilles et au syndrome d’effondrement des insectes pollinisateurs, les apiculteurs ont mis en place un moyen d’action efficace avec l’offre de parrainage. Cette initiative permet non seulement de sauver les abeilles mais également de préserver le développement des colonies. Quel est l’intérêt d’un parrainage et comment parrainer une ruche ? Les réponses tout de suite.

 

Autour du principe de parrainage de ruche

Le déclin des colonies d’abeilles est devenu un phénomène de plus en plus important. Dans certaines régions, le nombre d’abeilles butineuses diminuent et impacte considérablement l’écosystème. Pour lutter contre cet effondrement des colonies, le parrainage des ruches constitue un geste responsable. En effet, parrainer une ruche consiste à faire un don de manière régulière à des associations de protection des abeilles. Les parrains reçoivent en retour des pots de miel issus des récoltes selon la participation financière effectuée. En outre, le parrainage permet aux entreprises ou aux particuliers d’avoir des étiquettes personnalisées sur les ruches et les pots de miel.

Parrainage pour les particuliers - Charoze

Aujourd’hui, le parrainage d’une ruche est possible dans toutes les régions de France et même dans les pays étrangers comme la Belgique ou le Maroc. Devenir parrain d’une ruche donne la possibilité à chacun de mieux connaître la vie des abeilles et d’assurer un suivi des ruches. Concrètement, le parrainage est moyen de donner un toit pour les abeilles et d’installer des ruches dans certaines régions où les abeilles disparaissent.

 

Comment faire pour parrainer une ruche ?

Parrainer une ruche s’inscrit aujourd’hui parmi les initiatives les plus avérées pour lutter contre la diminution de la population d’abeilles et la disparition des plantes à fleurs. Grâce à quelques gestes simples, professionnels et particuliers peuvent participer à cet engagement pour sauver des milliers d’abeilles et augmenter la production de miel. En effet, il existe différentes formules pour parrainer une ruche. Plusieurs entreprises par exemple prennent en charge une partie ou la totalité de la ruche. Parrainer plusieurs ruches est également possible. Pour les particuliers, certains parrainent une demi-ruche pour contribuer à la sauvegarde des abeilles.

Parrainer une ruche pour soutenir les abeilles dans la pollinisation

Suivant chaque participation, les apiculteurs proposent un montant différent d’un parrain à un autre. L’engagement sera par la suite matérialisé sous forme de pots de miel.

 

Quels sont les intérêts d’un parrainage ?

Parrainer une ruche n’est pas un acte anodin. C’est un geste particulièrement apprécié pour le développement durable et la protection de l’environnement. En effet, l’intérêt principal du parrainage d’une ruche réside dans la contribution à la préservation des abeilles. Il s’agit d’un acte qui participe grandement à la sauvegarde du capital alimentaire grâce aux pollens des fleurs. En outre, faire un parrainage permet aux apiculteurs et aux associations d’avoir une somme toujours disponible en cas de souci avec une colonie d’abeilles. Grâce au financement régulier, parrains et marraines assurent un plan de sauvegarde des abeilles.

Pour les particuliers, le parrainage d’une ruche permet non seulement de préserver les espaces verts et les insectes pollinisateurs mais également de récolter le miel des ruches qu’ils parrainent. En effet, ils reçoivent des pots de miels en quantité proportionnelle à leur donation. S’il s’agit d’une entreprise, parrainer une ruche permet d’améliorer davantage son image. Souvent, les apiculteurs mentionnent le nom ou le logo de l’entreprise sur les pots de miel pour les remercier. Les entreprises ont également le droit de faire des visites des ruches parrainées par comité.