Liquide vaisselle maison : La recette pour faire des économies et respecter la planète

Que vous essayiez d’économiser de l’argent, de réduire les produits chimiques dans votre maison ou que vous essayiez d’éviter de vous rendre à l’épicerie, la fabrication de votre propre savon à vaisselle peut être une solution. Ce n’est vraiment pas difficile – il y a juste quelques points essentiels que vous devez connaître (si vous voulez obtenir les meilleurs résultats, bien sûr).

Récemment, j’ai donc entrepris de trouver la meilleure recette pour un savon à vaisselle facile et efficace. Regardez cette vidéo pour en savoir plus.

Il existe de nombreuses recettes, mais beaucoup utilisent des ingrédients qui ne sont pas particulièrement bon marché ou faciles à trouver. De plus, certaines recettes donnent un savon qui n’est pas assez efficace pour dégraisser la vaisselle et certaines méthodes de nettoyage alternatives (le bicarbonate de soude me vient à l’esprit) peuvent laisser une pellicule bizarre sur la vaisselle, à moins que vous n’ajoutiez une étape supplémentaire. De plus, de nombreuses recettes naturelles peuvent finir par couler au lieu d’être gélifiées, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps à votre savon pour se mettre au travail avant de glisser de sa surface. La plupart des recettes naturelles ne sont pas particulièrement pétillantes, ce qui n’a pas vraiment d’importance mais peut changer l’expérience si vous êtes habitué à un savon à vaisselle traditionnel. Et certaines recettes sont tout simplement très compliquées.

Cela semble être une bonne raison de ne pas fabriquer soi-même son savon à vaisselle, non ? Non ! Vous pouvez et devez vraiment le faire. Il vous faut juste la bonne recette.

Cette recette, un mélange de celles développées par Kristin de Live Simply et Christine de The Hippy Homemaker, donne d’excellents résultats sans beaucoup d’ingrédients bizarres.

Mélangez l’eau et le vinaigre : Dans un bol de taille moyenne, mélangez l’eau et le vinaigre. (Crédit image : Joe Lingeman)

Comment fabriquer votre propre savon à vaisselle ?

Ce dont vous aurez besoin

– 1/2 tasse d’eau distillée chaude

– 1/2 Nettoyant biodégradable

– 1/2 tasse de vinaigre blanc distillé

– 1 cuillère à soupe d’huile essentielle, facultative (essayez le jojoba ou la noix de coco pour hydrater, ou la lavande ou l’orange pour un parfum frais)

– 2 cuillères à café de sel casher, facultatif

Instructions

  1. Mélangez l’eau et le vinaigre : Dans un bol de taille moyenne, mélangez l’eau et le vinaigre.
  2. Et le sel : Ajoutez le sel, remuez pour mélanger.
  3. Ajoutez l’huile : Si vous utilisez une huile essentielle, c’est le moment de l’ajouter. Remuez doucement pour mélanger.
  4. Épaississez votre mélange : Si votre mélange semble mince, ajoutez du sel (un peu à la fois), en remuant entre les deux, pour l’épaissir.
  5. Versez votre mélange dans un distributeur : Décantez votre mélange dans un distributeur de savon et utilisez-le selon vos besoins !