Toilettes sèches : Tuto DIY pour des toilettes sèches sans plomberie

Il y a de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles vous voudriez avoir des toilettes sèches : C’est mieux pour l’environnement, cela augmente votre autonomie, vous seriez mieux préparé à une catastrophe dans laquelle le système de plomberie tomberait en panne…

Bien que l’humanisation ne soit pas encore vraiment un passe-temps populaire, elle fait peu à peu son chemin dans le courant dominant.  Il existe même plusieurs marques de toilettes sèches qui ressemblent à des toilettes à chasse d’eau normale et possèdent des fonctions avancées comme le contrôle de l’humidité.

Si vous pouvez vous les offrir (elles ne sont pas bon marché !), cela vaut la peine d’acheter des toilettes sèches. Elles simplifient vraiment le processus. Mais, pour ceux qui préfèrent le bricolage, il est en fait très facile de fabriquer des toilettes sèches. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Instructions simples pour les toilettes sèches à monter soi-même

Pour fabriquer une toilette sèche, il suffit d’avoir un seau, un moyen d’empêcher l’urine de pénétrer dans le compost, et un substrat sec comme de la sciure ou de la paille (d’où le nom de « toilettes à sciure »).  Vous aurez également besoin d’un tas de compost pour « traiter » les déchets.

1 : Seaux à déchets

Vous aurez besoin de seaux pour collecter les déchets.  Les seaux de 5 gallons conviennent parfaitement à cette fin.  Tout ce qui est plus grand sera trop lourd à vider une fois rempli. Beaucoup de gens mettent un siège de toilette sur le seau pour le rendre plus confortable à utiliser.

Le nombre de seaux dont vous avez besoin dépend du nombre de personnes dans votre maison.  Vous aurez besoin d’au moins deux seaux.  De cette façon, vous aurez un seau à déchets prêt pendant que vous viderez, nettoierez et sécherez à l’air libre l’autre. Si vous êtes sur un bateau ou un camping-car, vous aurez besoin d’au moins cinq seaux avec couvercle au cas où vous devriez attendre un certain temps avant de pouvoir les vider.

Conseil pratique : avant d’utiliser les toilettes sèches pour la première fois, vous devriez mettre un peu de substrat comme de la sciure de bois au fond.  Cela facilite le processus de compostage et évite les éclaboussures.

2 : Empêcher l’urine d’entrer

Si le compost est trop humide, des bactéries anaérobies se développeront au lieu des bactéries aérobies que vous souhaitez.  Les bactéries anaérobies donneront au compost une odeur désagréable et il ne se décomposera pas en un engrais sûr.  L’azote présent dans l’urine entrave également le processus de compostage.

C’est pourquoi il est si important d’empêcher l’urine d’entrer dans vos toilettes sèches.

Il y a deux façons de le faire :

– Dispositif de déviation de l’urine : Il se place sous le siège des toilettes sèches. Il dirige l’urine vers une chambre de collecte séparée.  Vous pouvez simplement jeter l’urine dans votre cour, car elle est hygiénique.

– Seau à urine séparé : Ce dispositif fonctionne très bien, mais il peut être gênant pour les dames de devoir passer d’un seau à l’autre. De plus, si de jeunes enfants doivent utiliser les toilettes sèches, ils risquent de ne pas pouvoir contrôler leurs mouvements et de se retrouver à uriner dans le seau à matières solides.

Vous pouvez acheter des déflecteurs d’urine comme celui-ci sur Amazon pour aller sous le siège des toilettes, bien qu’il soit assez cher.

Vous pouvez également fabriquer votre propre entonnoir ou morceau de plastique avec des tubes qui y sont reliés pour réacheminer l’urine.  Vous trouverez ici de bonnes instructions sur la manière de le faire.

3 : Substrat de carbone / matériau de couverture

Tout comme vous avez besoin de carbone pour votre tas de compost normal, vous en avez aussi besoin pour faire de l’engrais.  Chaque fois que vous allez au point 2, vous ajoutez un peu de substrat dans le seau à déchets.

Il semble que chaque personne possédant une toilette à compostage ait sa propre préférence quant au substrat « le meilleur ».  Certaines personnes ne jurent que par la sciure de bois, tandis que d’autres disent qu’elle ne fonctionne pas bien.  La mousse de tourbe est généralement excellente, mais vous devrez probablement l’acheter.

Voici quelques options.  N’oubliez pas qu’elle doit être sèche et riche en carbone !

– Copeaux de bois

– La mousse de tourbe

– Sciure de bois

– Coco coir

– Paille

– Feuilles sèches

– Coques de maïs

– Tontes de gazon (de préférence très sec)

– Sol de surface

Comment utiliser une toilette à compost de bricolage

En fait, c’est assez simple et pas effrayant.  Et, lorsque l’urine est évacuée du seau à déchets, elle ne pue pas du tout.  Voici comment l’utiliser.

  1. Préparer le seau avec le substrat : Ajoutez environ 1″ de substrat au fond du seau vide.
  2. Faire pipi : Si vous utilisez un déflecteur d’urine pour faire pipi, vous devez vous asseoir sur le siège. Si vous vous asseyez au-dessus du siège, le déflecteur ne fonctionnera pas. Vous pouvez jeter le papier toilette de la pisse dans les solides.  Il n’est pas nécessaire de couvrir le papier avec du substrat.
  3. Deuxième étape : Après avoir terminé, ajoutez suffisamment de matériau de couverture pour que votre caca ne soit pas visible. Fermez le couvercle quand vous avez terminé.
  4. Nettoyez le bol : Si nécessaire, vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur contenant un peu de vinaigre pour nettoyer le bol. Ne versez pas d’eau dans le bol.
  5. Vider le seau : Lorsque le seau est presque plein, videz-le dans votre tas de compost. Vous trouverez plus de détails à ce sujet ci-dessous.

Note : Ne mettez pas de sac en plastique dans le seau à déchets. Cela rendra le vidage plus difficile et le sac ne pourra pas aller dans votre tas de compost !

Vider le seau à déchets

Pour que les déchets humains soient rendus sûrs, ils doivent atteindre des températures élevées et se composter pendant longtemps.  Vous ne pourrez pas le faire dans le seau de collecte des déchets.  Vous devrez les mettre dans un bac ou un tas de compost pour finir de les traiter.

Voici un moyen simple de le faire :

  1. Lorsque le seau est plein, videz-le dans un grand fût à compost. Un fût de 44 gallons est une bonne taille.
  2. Lorsque ce fût est plein, recouvrez-le d’un substrat sec comme de la paille ou de la mousse de tourbe.
  3. Laissez le composter pendant une année entière.
  4. Après environ 1 an, le contenu du bac aura considérablement diminué. Vous devriez pouvoir le mettre sur vos plantes en toute sécurité.

Il existe des moyens d’améliorer ce système.  Par exemple :

– Percez des trous « ½ » dans le fond de votre bac.

– Creuse un trou sous le fût et remplis-le avec du matériel de drainage. Le trou doit être de la taille de ¼ environ, c’est-à-dire de la taille du fût.  Cela permettra d’évacuer tout le lixiviat provenant du fût.

– Placez une moustiquaire sur le dessus du fût. Recouvrez-la d’une planche de métal ondulé. Cela permet une plus grande circulation d’air que le couvercle du fût, mais empêche les parasites d’entrer.

Autres options de séchage :

Certaines personnes utilisent un système de compostage à 3 bacs pour le fumier humain.  Un bac est destiné au remplissage. Le deuxième bac sert au séchage, et le troisième à la récolte du compost fini.

Une autre option consiste à garder les déchets dans le seau de collecte pour le traitement initial.  Vous le recouvrez de beaucoup de substrat et vous y mettez un couvercle ventilé.  Les déchets restent dans le seau pendant une année entière.  Ils sont ensuite placés dans le tas de compost normal pour finir de durcir.

Comment savoir si l’engrais est sans danger ?

Pour que les déchets humains soient transformés en une substance sûre, ils doivent atteindre une température interne de 122F pendant au moins une semaine.  Cela permettra de s’assurer que tous les agents pathogènes sont détruits.  Il existe des thermomètres à compost qui peuvent vérifier si votre tas devient suffisamment chaud.

Si le tas de compost n’atteint pas ces températures, alors vous devez le laisser durcir sur le tas pendant une année entière.  Si les températures sont basses, vous devrez le laisser durcir pendant une deuxième année également.

Conception améliorée des toilettes sèches pour bricoleurs

Il y a deux choses qui font que les toilettes à compost achetées en magasin sont meilleures que les versions de base pour le bricolage :

  1. Un agitateur pour aérer le compost
  2. Ventilateur de ventilation pour une meilleure aération et un meilleur contrôle de l’humidité

Il est évident que vous ne voulez pas remuer un seau de déchets humains mélangés à de la paille.  Cependant, il est en fait assez facile de fabriquer son propre agitateur.

Il vous faudra trouver/fabriquer un morceau d’acier plié.  Vous percez des trous de chaque côté du seau pour que l’acier puisse passer à travers.  L’acier est tourné, ce qui fait que le contenu à l’intérieur se déplace.  Vous pouvez cependant utiliser un système à double seau, car certains déchets peuvent s’écouler par les trous que vous avez faits dans le seau.

Un évent peut facilement être ajouté au seau.  Il suffit de s’assurer que l’évent vient du haut du seau.  Sinon, vous risquez que des déchets tombent du seau lorsque vous allez le vider.

Avec un peu de savoir-faire technique, vous pouvez installer un ventilateur sur la bouche d’aération de votre toilette à compost.  Les ventilateurs d’ordinateur recyclés fonctionnent bien pour cela.  Ils consomment très peu d’électricité et ne font pas beaucoup de bruit.  Une vidéo ci-dessous montre comment faire.

Il est également possible de fabriquer des toilettes à compost plus grandes où les déchets sont collectés dans une fosse, comme illustré ci-dessous (sur la base d’un modèle de Clivus Moltrum).