Le phénomène des emballages biodégradables

 

Plusieurs tonnes de produits en plastique sont conçues tous les ans, surtout dans le secteur du textile et de l’emballage. Cela génère une quantité importante de déchets et accélère le réchauffement climatique. Le biodégradable se veut d’être une alternative durable et efficace.

Consommer de façon éco-responsable : comment faire ?

 

Recycler

Le recyclage est une technique qui permet de réutiliser des matériaux ne pouvant pas se dégrader naturellement dans l’environnement. Contrairement au biodégradable, on utilise que des matériaux ne se détruisant pas naturellement à l’instar du plastique. Les matières pouvant ainsi être réutilisées une seconde fois. 

 

Biodégrader

Le biodégradable fait référence aux objets pouvant se désagréger sans avoir un impact sur notre environnement. Les emballages biodégradables sont conçus dans des matériaux naturels respectueux de l’écosystème. Parmi eux, il y a les matières compostables. Un emballage est dit biodégradable quand il se décompose à 90 % en 6 mois au moins. Les matières compostables, elles, se décomposent en 3 mois. 

 

Les matériaux biodégradables permettent de créer des emballages

 

Pour le biodégradable, il y a des matières qui sont fortement sollicitées comme l’amidon de maïs, la fibre de canne à sucre ou le bambou. Elles sont associées à d’autres matières qui sont brevetées afin d’avoir un emballage plus souple et étanche.

 

La fibre de canne à sucre

La fibre de canne à sucre est aussi appelée bagasse et permet de créer un Emballage bio de qualité. Elle est le matériau de prédilection des emballages alimentaires actuels. La production d’emballages dégage de faibles quantités de dioxyde de carbone. De plus, elle résiste bien à la chaleur et à l’humidité afin de transporter des plats chauds en toute sécurité.

 

L’amidon de mais

L’amidon de maïs permet la confection de matières comme le PLA. Il peut être relié à d’autres matériaux qui sont biodégradables afin d’ajouter de la souplesse. Ce que l’on apprécie avec l’amidon de maïs, c’est sa capacité à créer des objets pouvant résister à la chaleur. Pour la confection de lunch box ou de mugs réutilisables, c’est le meilleur des choix. Les mugs en PLA permettent de résister aux fortes températures de vos boissons chaudes. De plus, l’étanchéité est quasi-parfaite, selon que le mug soit utilisé dans un micro-ondes, un lave-vaisselle ou au réfrigérateur. 

 

Le bambou

Le bambou est une plante ligneuse, poussant rapidement. En deux ans, il peut atteindre 7 mètres ou plus. Consommant le minimum d’eau, sa croissance n’implique aucunement l’usage de produits chimiques. Matière résistante et compostable, le bambou est utilisé aussi bien pour les gobelets, que les couverts ou encore les boîtes à repas. Le conditionnement est simple.

 

Le kraft

Le papier est aussi biodégradable. Nous faisons surtout référence au papier kraft. C’est un papier compostable et écologique par excellence. De plus, il ne va accroitre la déforestation par son usage. Facilement personnalisable, le kraft est surtout sollicité pour confectionner des pochettes ou des pochettes. En plus, il est facilement recyclable.

 

Un large choix d’emballages

 

En vous rendant chez un grossiste spécialisé dans la confection d’emballages biodégradables ou compostables, vous aurez une large sélection de modèles à disposition. Pour votre établissement de restauration ou votre fast-food, vous pouvez compter sur : des pailles, des gobelets, des boîtes à pizza ou à hamburger, des lunch-box, des sacs ou encore des boîtes pâtissières. A prix défiant toute concurrence, vous pouvez passer commande en ligne.

 

Qu’en est-il du bioplastique ?

 

Le nouveau bioplastique que l’on retrouve dans le secteur de la restauration, est conçu à base de cellulose et d’amidon. L’amidon est un composant que l’on retrouve dans les glucides comme les pommes de terre ou les maïs. La cellulose, elle, est un polymère que l’on peut retrouver dans les cellules végétales. Si auparavant, le contact de l’eau suffisant à altérer la résistance du bioplastique. Aujourd’hui, la mise en place d’une membrane en amidon avec des fibres de cellulose microscopique, permet d’avoir une matière plus résistance. 

 

Quels sont les avantages des emballages biodégradables ?

 

Les emballages biodégradables sont nettement plus avantageux que les emballages classiques :

  • ils sont conçus à base de matériaux renouvelables ou de déchets agricoles ;
  • ils émettent un minimum de CO2 durant tout le processus de fabrication ;
  • ils rentrent dans un circuit fermé renouvelable ;
  • ils sont neutres en CO2 ;
  • le coût de fabrication est plus abordable.