Que l’on soit locataire ou propriétaire en Belgique, c’est toujours le même problème : on s’aperçoit que le principal poste de consommation énergétique est lié à la consommation de chauffage. Bien évidemment, il est possible de réduire cette part dans notre budget dépenses : on peut isoler un habitat, diminuer le thermostat, réduire le volume des pièces de son logement ou encore… changer ses radiateurs. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur un type de radiateur se voulant économe en énergie : le radiateur électrique à inertie. Comment ça marche ? Quels en sont les avantages ? On fait le point ensemble.
Qu’est-ce que l’inertie pour un radiateur électrique ?
Avant de vouloir vous équiper en radiateur électrique à inertie, il nous semble important de vous expliquer comment ça fonctionne. N’ayez crainte : le fonctionnement du radiateur à inertie est aussi simple qu’efficace. Celui-ci porte parfaitement son nom puisqu’il accumule de la chaleur pour nous la restituer progressivement. C’est le principe même de l’inertie ! De ce fait, quand vous lancez un radiateur électrique à inertie, celui-ci va chauffer tout doucement jusqu’à atteindre la température souhaitée dans la pièce. Quand il se coupe, vous remarquerez que le radiateur est toujours chaud : il vous restitue la chaleur accumulée, et ce, de façon progressive. Enfin, retenez qu’il existe deux types de radiateurs à inertie : les solides (une pierre à l’intérieur) et les liquides (de l’eau ou de l’huile).
Quels sont les avantages à utiliser un radiateur électrique en Belgique ?
Si les radiateurs à inertie sont plébiscités, c’est qu’il présente quelques avantages. Les voici :
- Un confort thermique amélioré : comme le radiateur est toujours chaud ou tiède, la température de la pièce reste souvent plus stable (contrairement aux radiateurs de type grille-pain).
- Économie d’énergie : si vous n’avez pas cette sensation de froid dans votre pièce, vous évitez de monter le thermostat plus qu’il ne le faut.
- Facilité de maintenance : contrairement à un chauffage au gaz (par exemple), il n’est pas nécessaire d’entretenir un radiateur électrique à inertie (si ce n’est de le nettoyer).
- Design : souvent, ces radiateurs sont particulièrement design et s’incorporent parfaitement dans tous nos intérieurs.
Vous l’aurez compris, si vous vous chauffez à l’électricité, le modèle à inertie se présente comme un incontournable pour votre intérieur. Vous gagnez en confort de chaleur, mais aussi en coût énergétique.
Quel est le budget à prévoir pour installer des radiateurs électriques en Belgique ?
Bien entendu, ces avantages ont une petite contrepartie : le coût des radiateurs à inertie est généralement plus élevé que les autres radiateurs. Néanmoins, notez qu’il faut voir cela comme un investissement. De manière globale, un radiateur électrique à inertie voit son prix dans une fourchette entre 100 et 500 €, un petit peu plus si vous le faites installer par un professionnel. Sur le long terme, vous êtes amplement gagnant puisque le coût de l’énergie ne fait qu’augmenter au fil des années, que ce soit en Belgique ou dans les autres pays du monde. Désormais, vous avez donc toutes les clefs en main pour choisir le radiateur idéal pour votre intérieur !