Comment passer au ménage écologique ?

 

Que ce soit pour un nettoyage domestique ou encore pour l’entretien des locaux professionnels, il existe des produits écolabellisés et surtout naturels que vous pouvez tester. Mais au-delà du changement de vos produits, le nettoyage écologique impose aussi d’adopter de nouvelles pratiques !

Le ménage écologique : qu’est-ce que c’est ?

Au travail comme à la maison, on aspire à un intérieur propre et à l’abri des bactéries. Mais nos préoccupations nous incitent aussi à nous tourner vers des produits d’entretien prenant soin de notre santé : asthme, allergies, ainsi que de l’environnement.

 

Mettre en place de bonnes pratiques de nettoyage

Aujourd’hui, il est possible de nettoyer, tout en respectant la planète et notre santé, grâce au nettoyage écologique, mais en adoptant les bonnes pratiques. Tout d’abord, veillez à nettoyer régulièrement pour éviter que la saleté ou les mauvaises odeurs ne s’incrustent, requérant l’usage de produits agressifs (ce que vous devrez limiter à tout prix). Ensuite, respectez le dosage et le temps de pause nécessaire pour que le produit agisse. Favorisez les chiffons aux lingettes imprégnées et diminuez la quantité de détergents utilisés. N’oubliez pas d’aérer la maison au moins 15 minutes par jour et de porter des équipements de protection.

 

Ecolabels : ce qu’il faut savoir

En termes de produits écologiques, les labels sont essentiels, si bien que l’on doit tout vérifier pour savoir auxquels se fier. Seuls les produits d’entretien qui sont écolabellisés permettent aux consommateurs une utilisation avec un impact environnemental moindre. En France, on retrouve deux écolabels qui vous serviront de repères pour vos achats :

  • L’écolabel européen couvrant le marché de l’UE ;
  • Le label NF environnement label français.

Les meilleurs produits écologiques à utiliser chez soi

Lorsque l’on fait référence aux produits d’entretien écologiques, on fait référence aux recettes de grand-mère. Cela peut vous sembler désuet, mais sachez qu’il y a de multiples options si vous ne voulez pas utiliser des produits ménagers industriels :

  • Le vinaigre blanc : il nettoie, détache, désinfecte, assainit, désodorise et peut être utilisé sur plusieurs supports comme le mélaminé, le verre, le parquet stratifié ou le carrelage ;
  • Le savon noir : fabriqué à base d’huiles végétales, il va dégraisser, nourrir, protéger et surtout détacher les supports ;
  • Les cristaux de soude : ils sont connus pour nettoyer en profondeur. Avant les travaux, ils peuvent permettre de lessiver en profondeur, de récurer et de désinfecter. En plus, ils peuvent aider à blanchir. Ils ont aussi une action antifongique et antibactérienne efficace ;
  • Le bicarbonate de soude : il aide à prévenir la corrosion acide dans les canalisations. Il détartre, élimine les mauvaises odeurs et permet de décaper sans endommager les surfaces ;
  • Le savon de Marseille : ingrédient phare du ménage, il va nettoyer, dégraisser et désinfecter vos intérieurs. Il peut raviver les tissus d’ameublement.

 

Le nettoyage vapeur : pourquoi on l’adopte ?

La majorité des ménages dépense plusieurs euros dans l’achat de produits d’entretien. Pourtant, il existe des options plus économiques et respectueuses de l’environnement comme l’usage de la vapeur. Nettoyer à la vapeur est la solution parfaite pour allier efficacité et écologie. Elle permet de réduire les bactéries jusqu’à 99%. D’ailleurs, elle est plus efficace que les détergents pour dégraisser et nettoyer votre maison. On peut l’utiliser sur les carrelages, les miroirs, les vitres ou les tissus. Il ne suffira que de remplir le réservoir d’eau, qui sera ensuite chauffée pour produire beaucoup de vapeur. Vous aurez plus d’informations sur Les-Nettoyeurs-Vapeur.com pour procéder au nettoyage de votre maison plus facilement.

 

Pas à pas : comment faire un ménage écologique ?

Aérer et désodoriser 

La première chose à faire est d’aérer. En effet, la pollution peut s’immiscer dans votre intérieur, ce qui fait qu’elle est plus importante à la maison que dehors. Pendant quelques heures, aérez naturellement votre logement. Par ailleurs, évitez l’usage de désodorisants de synthèse contenant des produits chimiques dangereux pour la santé humaine. Favorisez le bio comme l’argile, par exemple.

 

Ranger et trier

Vous pouvez profiter de votre ménage, afin de vous débarrasser de tout ce qui superflu. Dans la cuisine, n’hésitez pas à vider vos placards, surtout des produits périmés. Pensez à récupérer. Le plus important à garder en tête, c’est d’éviter de jeter le plus possible. Vous pouvez donner une seconde vie à vos articles et mobiliers ou les revendre.

 

Faire une liste des choses à ne pas oublier

Profitez de votre ménage pour vous attaquer aux petits recoins que vous avez trop souvent négligés. Dépoussiérez les prises, l’arrière des meubles ou encore les interrupteurs. Ce sont des nids à poussière non négligeables. Ensuite, vous devez vous attaquer aux conduits d’aération, afin d’avoir un air plus sain à la maison. Vous pouvez aussi passer un petit coup de chiffon dans le but d’optimiser la consommation énergétique. Pour laver les draps ou les rideaux, comptez sur une lessive non allergène et écologique. N’oubliez pas le matelas à nettoyer avec une éponge imbibée d’eau tiède et de vinaigre blanc. Vous devez laisser aérer une journée entière ! Enfin, vous devez procéder au nettoyage de l’électroménager. On a tendance à employer des produits trop agressifs, mais vous pouvez très bien choisir le bio à base de vinaigre blanc qui fait des miracles sur le frigidaire et le lave-vaisselle.

 

Récurer le sol

C’est l’ultime étape de votre ménage : le nettoyage des sols. Comme pour le reste, vous devez utiliser des produits non toxiques, adaptés à toutes les surfaces. En effet, les produits bruts sont connus pour répondre aux besoins de tous comme le savon noir permettant de récurer les parquets ou encore la cire d’abeille pour faire briller. Si vous avez une moquette, vous pouvez vous tourner vers la terre de Sommières. C’est un détachant sec naturel, servant aussi à prendre soin des coussins, des rideaux ou des tapis. Et pour désinfecter le tout, on opte pour certaines huiles essentielles comme le tea-tree, la menthe poivrée ou le thym.