5 conseils écologiques pour la plage

 

J’adore aller à la plage ! C’est un excellent moyen de se reconnecter avec la nature et de vraiment apprécier toute la beauté qu’elle a à offrir. Voici quelques idées pour vous aider à rendre vos sorties à la plage plus écologiques. Ces conseils de plage écologiques suggéreront des pratiques respectueuses de l’environnement ainsi que des produits de plage écologiques.

 

Comment traiter la plage de manière écologique

 

Ne laissez rien derrière vous

Mon chef scout nous disait toujours d’emporter ce que nous avions emporté lors de nos randonnées et c’est un excellent conseil pour tous les endroits, y compris la plage. Non seulement les déchets laissés derrière eux gâchent la beauté pour les prochains visiteurs, mais ils peuvent faire des ravages sur les éco-systèmes des plages. Des choses qui nous semblent à peine perceptibles, comme les anneaux de soda en plastique transparent, peuvent devenir mortelles pour la vie marine, comme les loutres, les dauphins et les oiseaux. Ramassez toujours vos déchets. Si vous enseignez l’importance de cette habitude à vos enfants, vous constaterez qu’ils vous aideront et se dépasseront souvent en ramassant aussi les autres déchets qu’ils trouvent.

 

Produits de plage écologiques

Les autres moyens d’écologiser votre sortie à la plage consistent à utiliser des articles plus écologiques. Que vous choisissiez des serviettes de plage biologiques, des maillots de bain fabriqués à partir de plastiques recyclés ou des jouets de plage en plastique recyclé, il y a beaucoup de produits que nous apportons avec nous à la plage qui peuvent être achetés dans la variété plus verte. J’ai récemment découvert d’impressionnantes chaises de plage écologiques, qui utilisent le plastique collecté sur les plages et le recyclent en de très belles chaises de plage.

 

Limiter les objets jetables

Planifier à l’avance et préparer un pique-nique de la maison dans des récipients réutilisables, avec des bouteilles d’eau, des assiettes et des ustensiles réutilisables peut éviter beaucoup de déchets jetables et vous éviter de perdre du temps et de l’essence en courant au magasin.

 

Écran solaire écologique

Lorsque vous êtes à la plage, limiter l’exposition au soleil peut devenir une préoccupation. Vous pouvez choisir d’y aller tôt ou tard pour éviter les rayons du soleil les plus forts. Vous pouvez également choisir de porter des manches longues, de vous allonger sous des parasols ou de trouver de l’ombre naturelle, mais vous voudrez probablement quand même utiliser un peu de crème solaire pendant que vous êtes à la plage. La crème solaire se lave dans l’eau et peut laisser des résidus qui sont nocifs pour la vie marine et jouent un rôle important dans le blanchiment des coraux. Vous pouvez aider à éviter cela en choisissant une crème solaire écologique a un guide d’achat vert pour les écrans solaires.

 

Protéger l’habitat naturel

Une autre considération verte lorsqu’on est à la plage est de respecter les écosystèmes naturels, dont beaucoup sont très fragiles. Rester loin des dunes et s’abstenir de nourrir les oiseaux sont importants pour préserver l’équilibre de la nature. Il est également important de laisser la vie marine là où vous la trouvez. Même si le « dollar « de sable ou l’étoile de mer que vous venez de trouver est superbe sur votre étagère à la maison, je pense que l’animal préférerait rester en vie dans l’océan où vous l’avez trouvé ! Respectez les zones délimitées pour la nidification des oiseaux ou la nidification des tortues de mer et marchez autour d’elles.

 

Bonus : se surpasser

De nombreuses régions programment des nettoyages publics des plages et vous pouvez trouver un groupe avec lequel devenir actif dans votre région. Ou si vous ne vivez pas près d’une plage, impliquez-vous en prenant des mesures pour sauver l’océan et la faune océanique.

J’espère trouver ces conseils de plage écologiques utiles. Vous pourrez profiter encore plus de votre sortie à la plage en sachant que vous contribuez à la préserver pour de futures visites.