Tout comprendre sur l’eczéma chez le bébé

Lorsqu’un bébé souffre d’eczéma, ce n’est pas seulement douloureux, mais aussi très stressant et pour les parents. Ce n’est pas facile pour les parents de voir leurs enfants souffrir de démangeaisons et d’inconfort, ce qui peut entraîner des sautes d’humeur et un mauvais sommeil. Heureusement, il y a des choses à faire pour remédier à cette situation.

Qu’est-ce que l’eczéma?

L’eczéma chez le bébé est une maladie cutanée prurigineuse qui apparaît généralement entre l’âge de trois mois et deux ans. Il est souvent associé à des problèmes d’allergie alimentaire. Ce n’est pas une maladie grave, mais les lésions causées par le grattage peuvent s’aggraver et laisser des cicatrices visibles. Les enfants souffrant d’eczéma dans leur petite enfance ont un risque plus élevé de développer de l’asthme, du rhume des foins et des allergies respiratoires plus tard dans leur vie.

L’eczéma peut survenir à tout âge, mais il est particulièrement fréquent chez les enfants, puisqu’environ 10 % d’entre eux en sont atteints. Ce n’est pas contagieux.

L’eczéma apparaît généralement environ un mois après la naissance de l’enfant. La plupart des enfants sont guéris avant l’âge de 10 ans, mais il arrive souvent qu’ils guérissent beaucoup plus tôt.

Cependant, votre enfant peut présenter un risque plus élevé s’il a des antécédents familiaux de rhume des foins, d’asthme, d’allergies alimentaires ou environnementales.

Comment reconnaître de l’eczéma chez un bébé ?

Chez le bébé, l’eczéma provoque des plaques rouges autour des yeux, du nez et de la bouche. Le cou et les plis des coudes sont aussi touchés. La zone située sous la couche n’est généralement pas affectée. Chez les enfants plus âgés, l’eczéma est plus fréquent sur les bras et les jambes. Des boutons et des cloques se forment sous les points rouges. Ils sont très irritants et deviennent des croûtes jaunes. Les bébés se grattent, ce qui provoque une inflammation et aggrave les lésions et les démangeaisons.

La qualité du sommeil peut diminuer, ce qui les rend grincheux et fatigués. Les démangeaisons sont aggravées par la chaleur, la sueur, le froid, la sécheresse et le contact avec la laine ou les vêtements synthétiques.

L’eczéma atopique peut être difficile à différencier des autres types d’eczéma qui peuvent affecter les bébés, comme l’eczéma de contact et l’eczéma infectieux. Il ne peut être différencié que par la topographie.

Comment traiter l’eczéma chez le bébé ?

Bien hydrater la peau du bébé

Pour traiter l’eczéma chez le nourrisson, sa peau doit être hydratée quotidiennement avec des produits hydratants, notamment des émollients. À cet âge, la peau n’est pas nécessairement sèche et rugueuse au toucher. Cependant, il s’agit d’une peau fragile, dite atopique. Les émollients peuvent aider à restaurer sa fonction de barrière.

Les parents doivent effectuer un massage circulaire du bas vers le haut du corps, sans oublier le dos et le visage. Il est important de réchauffer l’émollient dans la paume de la main avant de l’appliquer sans frotter. Pour une relaxation complète, une musique douce peut être utilisée.

L’un des aspects les plus importants du traitement de l’eczéma chez les bébés est d’éviter d’utiliser des savons parfumés. Ils peuvent être irritants pour la peau du bébé. Il est préférable de laver votre bébé avec des savons doux ou surgras.

Traiter les cas plus grave

Dans certains cas, des anti-inflammatoires en crème ou en pommade peuvent être prescrits. Des antihistaminiques peuvent également être prescrits si les démangeaisons sont importantes. Enfin, la thérapie par rayons ultraviolets peut être utilisée par les dermatologues pour les enfants plus âgés souffrant d’eczéma sévère.

Quelles sont les causes de l’eczéma chez le nourrisson ?

Les facteurs à l’origine de l’eczéma ne sont pas bien compris, mais il existe probablement une composante génétique, 50 à 70 % des enfants touchés ayant un parent proche atteint d’eczéma. Il existe également un lien entre les allergies et ces affections.

Certains irritants environnementaux affectent également certaines personnes plus fortement que d’autres. Lorsque la peau entre en contact avec des substances irritantes, des rougeurs et des irritations peuvent apparaître.

Voici quelques irritants qui peuvent provoquer de l’eczéma chez certains bébés :

  • Le contact avec certains savons, détergents et parfums,
  • Une peau chaude et moite,
  • Le contact avec l’air froid et sec, par exemple en hiver,
  • Le contact avec des tissus rugueux tels que la laine.

Suivez toujours les conseils de votre médecin ou praticien pour traiter l’eczéma de votre bébé. Pour éviter que l’eczéma de votre enfant ne s’aggrave ou ne réapparaisse, votre médecin ou praticien vous conseillera de :

  • Limitez les bains du bébé à une seule fois par jour,
  • Les bains ne doivent pas durer plus de 15 minutes,
  • N’utilisez que des savons doux et non parfumés,
  • Après le bain, hydratez avec une crème ou une lotion sans parfum,
  • Hydratez la peau de bébé au moins deux fois par jour,
  • Lavez les vêtements de votre bébé avec des produits doux et sans parfum.