Tout ce dont vous devez savoir sur le frelon asiatique

 

Le frelon asiatique est un vrai ennemi de votre jardin. Il se nourrit des abeilles. Aussi, sa piqûre est nocive pour l’homme. On vous en parle un peu plus dans cet article !

Le frelon asiatique : comment le caractériser ?

Le frelon asiatique est visible dans tous les départements français. Ennemi du jardin, il va s’attaquer aux abeilles et surtout aux vergers, pourtant indispensables pour l’écosystème. Plus gros qu’une guêpe, le frelon fait 3 cm. Il est caractérisé par :

  • Sa couleur noire ;
  • Sa bande jaune orangée.

Comment reconnaître un nid de frelon asiatique ?

Son nid est fait à partir de boule d’écorces et de bois tendre, mesurant jusqu’à 120 cm. Il se situe en hauteur et en pleine lumière. Le nid peut se situer :

  • Dans la cime d’un arbre ;
  • Dans la cabane de jardin ;
  • A côté d’un point d’eau ;
  • Dans l’interstice d’un mur.

Il ne faut jamais toucher un frelon ou encore moins s’approcher du nid, car s’il se sent en danger, il peut attaquer.

 

Les 5 choses à savoir sur lui

Ses spécificités

Il est simple à reconnaître, car il a une couleur foncée. Il est noir avec une immense bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur son premier segment. Vue de face, sa tête est orange et aux bouts, ses pattes sont jaunes. Si vous recherchez un piège pour frelon, vous pouvez vous en procurer en cliquant ici.

 

Son origine

Le frelon asiatique vient d’Asie. On le retrouve surtout dans le Nord de l’Inde, en Chine et dans les régions montagneuses de l’Indonésie. Il est arrivé en France en 2004, dans le Lot-et-Garonne. Au fil du temps, il s’est multiplié.

 

Sa reproduction

Le frelon asiatique peut se reproduire rapidement. Si un nid n’est pas détruit, il peut se multiplier par 4 l’année suivante. De plus, il compte très peu de prédateurs en Europe, notamment les mésanges et la Pie-Grièche écorcheur.

 

Les conséquences sur la santé

S’il n’est pas plus dangereux que les bourdons ou les guêpes, le venin du frelon peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Les enfants, les allergiques, les personnes âgées ou immunodéficiences sont à risques. De plus, de nombreuses piqûres peuvent obstruer les voies aériennes.

 

L’écosystème

Le frelon asiatique peut faire de grands dégâts dans les vergers. Il attaque les abeilles et le verger. C’est un insecte qui nuit à la biodiversité.