Toilette seche : Comment ça marche

Les toilettes à compostage sec sont un moyen efficace et cyclique de traiter les déchets humains sans utiliser et/ou salir l’eau douce, dont l’offre ne cesse de diminuer sur la planète. L’utilisation d’eau propre pour chasser les excréments humains les envoie soit dans un système septique, qui doit éventuellement être pompé et les boues transportées vers de plus grandes installations où elles seront ensuite traitées, soit dans les égouts, où elles se rassemblent en un ragoût horriblement toxique qui nécessite des produits chimiques sérieux pour atteindre un état légèrement moins toxique. D’autre part, les toilettes à compostage sec transforment cet « engrais » en un précieux fertilisant. Regardez cette vidéo pour en savoir plus.

 Les toilettes à chasse d’eau, qui sont la grande majorité, représentent environ un quart de l’eau utilisée dans les foyers américains, et bien que ces chiffres s’améliorent (et sont un peu meilleurs dans le monde entier), cela ne nie pas le fait que nous utilisons une eau douce précieuse pour la chasse d’eau. De plus, une fois que nos déchets se mélangent à l’eau, ils sont beaucoup plus susceptibles de contaminer d’autres choses, en particulier lorsque nos déchets collectifs sont rassemblés par des canalisations en concentrations énormes. Cela aurait pu avoir un sens dans la misère urbaine de l’époque victorienne, mais les temps ont changé.

 Le concept des toilettes à compostage sec est assez simple et extrêmement efficace, tout comme un système de base à compostage lent. Le fumier est un élément riche en azote, nous y ajoutons donc du carbone et créons un mélange équilibré pour la décomposition. Contrairement au compost, avec l’homme, nous le gardons séquestré de nos cultures et du sol, et nous lui laissons suffisamment de temps pour se débarrasser des problèmes de pathogènes. L’eau est complètement retirée de l’équation, tout comme la municipalité. Nous pouvons avoir le pouvoir et les connaissances nécessaires pour traiter nos propres déchets et éviter qu’ils ne deviennent un problème.

Préoccupations générales

 Bien que certaines personnes s’inquiètent de l’odeur, le fait est que, comme pour le compost, s’il y a une odeur nauséabonde, c’est qu’il y a quelque chose de fétide : Il n’y a probablement pas assez de carbone. Chaque fois que l’on utilise les toilettes, plutôt que de tirer la chasse d’eau et d’utiliser de l’eau, on jette dans le bac à compost de la sciure ou des copeaux de bois (feuilles déchiquetées, paille, etc.). Celui-ci absorbe toutes les odeurs et devient la majeure partie du compost qui en résulte. Si les odeurs sont un problème (et, soyons honnêtes, les toilettes à chasse d’eau les absorbent aussi), il suffit d’ajouter une autre mesure de matière carbonée. De plus, des tuyaux de ventilation sont généralement installés pour permettre à l’air d’entrer et de sortir.

 En outre, les gens (et les agences gouvernementales) sont à juste titre préoccupés par les risques sanitaires liés aux agents pathogènes et autres éléments, comme les médicaments, qui restent dans les déchets. Avec les toilettes à compostage, les utilisateurs ont beaucoup plus de contrôle et de conscience sur ce qui se passe en ce qui concerne les déchets humains et la contamination, mais la responsabilité incombe aux individus de maintenir un environnement sain. Par conséquent, les réglementations gouvernementales ont encore tendance à décourager leur utilisation, ce qui fait des permis pour les toilettes à compostage un défi supplémentaire pour les constructeurs.

 Bien que certaines appréhensions ne soient pas infondées (les agents pathogènes sont un problème sérieux), il est en fait très facile de maintenir des toilettes à compostage sûres. De plus, elles sont beaucoup plus sûres que les latrines à fosse et, de même, que les toilettes à fosse, qui sont plus susceptibles de contaminer les sources d’eau, notamment souterraines. Même les fosses septiques débordent parfois et posent de graves problèmes. D’ailleurs, les stations d’épuration municipales, avec tous leurs nettoyeurs chimiques et leurs machines, n’éliminent qu’environ la moitié des produits pharmaceutiques excrétés dans le réseau d’eau. Les toilettes à compostage sec doivent être bien entretenues, mais au moins, elles fournissent un produit final utile plutôt que de poser davantage de problèmes.

Options pour les toilettes à compostage

 Il existe des toilettes à compostage adaptées à chaque type d’environnement. Des versions autonomes qui créent de petites quantités de compost dans les toilettes elles-mêmes sont disponibles dans le commerce. Le compost obtenu peut ensuite être appliqué en toute sécurité sur les arbustes et les arbres d’ornement pour faire pousser des jardins. D’autres versions domestiques ont des réservoirs séparés (au sous-sol) où les toilettes vont se transformer en compost, et elles sont généralement l’option préférée car elles ne doivent pas être vidées aussi fréquemment.

Pour les environnements plus ruraux, les options abondent. Le manuel de l’homme est une lecture fantastique, qui vaut bien le temps et les maigres frais. La version qui y est finalement promue est un siège de base au-dessus d’un seau de cinq gallons. Lorsque le seau se remplit (ou que plusieurs seaux avec couvercles sont tous remplis), l’engrais est placé dans un bac de compostage séparé, couvert et laissé à lui-même. Ce système nécessite un traitement plus minutieux des excréments frais que les autres systèmes, mais il fonctionne parfaitement. Les seaux pleins finissent par remplir le bac, et on le laisse composter pendant un an ou deux, au fur et à mesure qu’un deuxième bac est rempli.

Les Thunderboxes sont un autre excellent modèle de toilettes à compostage. Il s’agit essentiellement d’une plate-forme surélevée qui se trouve au-dessus de deux chambres fermées avec des portes d’accès. La plate-forme est percée d’un trou dans le sol au-dessus de chaque chambre. Une toilette se trouve au-dessus d’une chambre jusqu’à ce qu’elle soit pleine, puis elle est déplacée au sommet de la deuxième chambre. La chambre « active » d’origine se repose alors que la nouvelle chambre active se remplit. Lorsqu’elle se remplit, les chambres « au repos » peuvent être vidées, le compost utilisé et le cycle répété. Si l’espace le permet, l’aspect agréable de cette version de toilettes extérieures est qu’elle nécessite moins d’entretien.

Toilettes à compost avec poubelle à roulettes

 L’un des modèles les plus populaires est la toilette à compostage avec bacs à roulettes, qui utilise des bacs à roulettes réutilisés comme conteneurs de compost. Les toilettes sont reliées à la poubelle à roulettes. Lorsque le bac se remplit, il est scellé, déplacé et remplacé par un autre. Le bac roulant plein est laissé seul pendant que l’animal composte. Ce système fonctionne très bien, et mieux encore, il est créé à partir de matériaux recyclés.