Les sécrétions glandulaires des abeilles peuvent faire plus que diviser les cellules d’une ruche ; les murs enduits de peinture à base de cire d’abeille dans la Grèce antique et des copies de la Grande Charte portant un sceau en cire d’abeille ont été livrées en 1215. De nos jours, la cire d’abeille est surtout utilisée dans les bougies et les produits de beauté, mais vous pouvez aussi vous rendre dans un magasin d’artisanat ou un marché de producteurs, en prendre un gâteau et le mettre à profit dans la maison. Retrouvez plus d’informations ici.
Utilisez la cire d’abeille pour :
- Décoller un tiroir. Une fine couche de cire d’abeille sur des rails en bois permet aux tiroirs en bois de l’ancien bureau de grand-mère de glisser en douceur. Cela fait aussi pour les fenêtres. Utiliser de la cire pour lubrifier les châssis.
- Libérer les noix congelées. Aidez à desserrer un écrou rouillé en lubrifiant les filets du boulon avec de la cire fondue.
- Cirez le bois. Pour les éléments structurels qui doivent avoir une belle apparence mais qui ne s’usent pas (comme les poutres apparentes du plafond), chauffer à parts égales la cire d’abeille, l’huile de lin et la térébenthine. Appliquez avec un chiffon de toile de jute pendant que le mélange est encore chaud.
- Préservez le bronze. Pour éviter l’oxydation causée par l’air humide, appliquez au pinceau une solution de 150g de cire d’abeille fondue dans un 110g de térébenthine. Polissez-la avec une serviette pour créer une couche fine et dure.
- Fouettez la corde effilochée. Enroulez une longueur de ficelle cirée autour de l’extrémité de la corde une douzaine de fois. Attachez l’extrémité libre et coupez l’excédent.
- Lubrifiez les vis. Robert B, frotte de la cire sur les filets des vis pour qu’elles roulent en douceur et résistent à la corrosion.
- Conditionner une planche à découper en bois. Ajoutez une demi-cuillère à café de cire d’abeille dans une tasse d’huile minérale, faites fondre la cire au micro-ondes et appliquez le mélange sur la planche à l’aide d’un chiffon doux.
- Polir les comptoirs en béton. Donnez à un comptoir en béton foncé scellé un lustre naturel et discret en frottant la cire d’abeille fondue sur la surface avec une peau de chamois. Laissez sécher puis essuyez.
- Préservez la patine. Scellez un évier en cuivre en le frottant avec de la cire d’abeille ramollie et en enlevant le surplus avec un chiffon non pelucheux.
- Cuir imperméable. Combinez à parts égales de la cire d’abeille, du suif et de l’huile de pied propre (disponible en ligne). Réchauffez le mélange et utilisez un chiffon pour le frotter sur vos bottes de travail ou vos gants.