Oh, l’insaisissable et séduisant avocat – qui n’a jamais vu un noyau d’avocat sur des cure-dents – penché au-dessus d’un verre d’eau et qui se demandait : « ça marche vraiment ?
La réponse est oui ! Il est tout à fait possible de faire germer un noyau d’avocat chez soi, et avec dévouement et soin, de faire pousser un avocat qui grandit pour porter un jour des fruits. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur le fruit salé préféré de chacun et sur la façon de cultiver des avocats à la maison. Pour en savoir plus, lisez cet article.
Histoire de l’avocat
L’avocat, Persea americana, est originaire du centre-sud du Mexique, entre 7 000 et 5 000 ans avant J.-C. Il s’agit cependant d’une variété sauvage qui n’a été cultivée que plusieurs millénaires plus tard. D’anciens avocats ont été découverts au Pérou, enterrés avec des momies incas dès 750 avant J.-C. Cela signifie que les humains aiment les avocats depuis près de trois mille ans. Et qui pourrait nous en blâmer ?
Nous ne savons pas exactement quand la culture de l’avocat a commencé au Mexique, mais cela pourrait remonter à 500 ans avant J.-C. La première fois que le mot « avocat » apparaît en anglais est en 1696, mais les conquistadores espagnols ont été les premiers Européens à tomber sur eux lors de leurs voyages en Méso-Amérique.
L’avocat en Amérique
Au début du XXe siècle, une poignée de pépiniéristes et d’agriculteurs ont commencé à s’intéresser à la culture commerciale des avocats en Californie. L’un d’entre eux, F.O. Popeno, a engagé un homme du nom de Carl Schmidt pour explorer les marchés de Mexico à la recherche d’une espèce d’avocat appropriée.
Sur les 25 espèces envoyées en Californie pour y être cultivées, une se démarquait de toutes les autres : le « Fuerte » à la peau verte. L’industrie californienne de l’avocat s’est construite sur ce cultivar jusqu’à ce qu’en 1972, elle soit dépassée par l’avocat Hass. Cette variété présentait de nombreux avantages par rapport au Fuerte, le plus notable étant qu’un arbre pouvait produire des fruits en quelques années seulement et que ces fruits étaient expédiés exceptionnellement bien. C’est l’avocat qui a conquis le marché mondial.
Variétés d’avocats
Comme la plupart d’entre nous n’ont connu qu’une ou deux variétés d’avocats au maximum, il peut être choquant d’apprendre qu’il existe en fait plus de 50 variétés connues, dont la plupart sont très éloignées et extrêmement localisées dans leur région d’origine.
Pouvant atteindre plus de 6 mètres, la plupart des variétés commerciales d’avocats ne sont pas adaptées à une culture en intérieur à long terme. Pour la culture en intérieur, il existe un certain nombre de variétés naines dont la hauteur de maturité se situe entre 2,5 et 5 mètres. Parmi les variétés naines d’avocats, on trouve les variétés « Gwen », « Wurtz », « Lamb Hass », « Holiday », « Reed » et « Little Cado ».
Malheureusement, il est extrêmement difficile de trouver ces variétés dans une pépinière locale en dehors de la Californie, de la Floride et du Texas. Il existe des sources en ligne pour les petits arbres établis qui les enverront par la poste, alors ne désespérez pas. Pour ceux qui sont liés et déterminés, il y a des options, mais pour ceux qui veulent faire des expériences, il y a toujours des avocats d’épicerie qui sont livrés avec des graines viables. Plus d’informations à ce sujet ci-dessous.
Comment faire pousser un avocat en intérieur
Il y a deux façons de faire pousser son propre avocatier. Les avocats peuvent être cultivés à partir d’un noyau d’avocat récolté dans une épicerie, ou ils peuvent être cultivés à partir d’un stock de pépinière. Il est intéressant de garder à l’esprit que les avocats cultivés en pépinière ne sont pas cultivés à partir de graines, mais sont clonés à partir d’arbres matures. Cela signifie qu’ils mûrissent à un rythme beaucoup plus rapide qu’une graine, qui mettra de nombreuses années à se développer.
Cultiver un avocat à partir d’un pépin
Cultiver un avocat à partir d’un pépin est plus facile que la plupart des gens ne l’imaginent. La première chose à faire est de rincer la graine. Ensuite, à l’aide de trois cure-dents, suspendez-la, extrémité large en bas, au-dessus d’un verre d’eau rempli de sorte que la graine soit submergée d’environ un pouce, le haut étant exposé à l’air. Placez le verre dans un endroit chaud, à l’abri de la lumière directe du soleil.
Au bout de six semaines, les racines et une pousse de tige devraient commencer à émerger de la graine. (Si rien ne s’est produit après huit semaines, jetez votre graine et essayez à nouveau avec une autre). Continuez à changer l’eau dans le verre et attendez que la tige mesure entre six et sept pouces de long. Coupez-la à trois pouces et attendez qu’elle fasse germer des feuilles.
Une fois que vous avez des racines denses et des feuilles d’apparence saine, il est temps de les transplanter dans un pot. Trouvez un pot de dix pouces de diamètre ou plus avec de bons trous de drainage – la terre cuite est un excellent choix pour les avocats. La chose la plus importante pour obtenir un plant d’avocat est un bon drainage. Ils ont un système racinaire très peu profond et peuvent facilement être tués si les racines sont saturées pendant plus de deux jours.
Utilisez un terreau sablonneux conçu pour les cactus ou les agrumes – quelque chose de meuble, fertile et bien drainé. Vous pouvez trouver ce type de terreau dans la plupart des centres de jardinage locaux, ou sur Amazon ici. Des pierres grossières placées au fond du pot peuvent également être utiles pour assurer un bon drainage. Remplissez le pot presque jusqu’en haut avec du terreau et creusez un trou assez profond pour les racines du plant d’avocat. Étalez les racines et tassez doucement la terre autour du trou, en laissant le haut de la graine au-dessus de la ligne du sol. Arrosez doucement jusqu’à ce que l’eau s’écoule des trous de drainage, attendez qu’elle s’arrête, puis placez le pot dans un plat de drainage dans une fenêtre orientée au sud.
À partir de là, les instructions seront les mêmes que si vous aviez commencé avec un arbre de pépinière.
Cultiver un avocat à partir d’un jeune arbre
Il est évident qu’il sera plus facile de cultiver un avocat acheté dans une pépinière ou en ligne que de le cultiver à partir de graines. Cependant, ce sont des plantes délicates qui nécessitent des conditions très spécifiques pour s’épanouir et finalement porter des fruits.
Les plantes qui arrivent par la poste doivent être plantées immédiatement, tandis que les plantes de pépinière peuvent être bien dans les pots qu’elles reçoivent, si elles sont de taille appropriée. Plus le pot est grand, plus il est probable que la plante commence à pousser vigoureusement dès le départ.
Si vous devez le faire, plantez ou transplantez le jeune arbre dans un grand pot avec un bon drainage. Utilisez un mélange de rempotage conçu pour les cactus ou les agrumes et n’enfouissez jamais le tronc plus profondément que la partie qui s’évase à la base. Si un jeune arbre de pépinière est lié à ses racines, dégrossissez un peu la motte pour démêler ou effilocher les racines avant de le planter. Placez le pot dans un endroit où il reçoit le plein soleil.