Shampoing solide bio : comment fabriquer son propre shampoing solide ?

Hourra pour les barres de shampoing faites maison ! Vous êtes si nombreux à avoir demandé des recettes de shampoing solide. Nous avons compris : non seulement elles sont pratiques et simples à réaliser, mais elles sont également économiques et respectueuses de l’environnement.

Riche en ingrédients hydratants, ce shampooing solide fait maison lave vos cheveux en douceur. Vous êtes également libre de le personnaliser avec l’huile essentielle de votre choix, afin qu’il corresponde non seulement à vos goûts, mais aussi aux besoins particuliers de vos cheveux. Attention, vous ne pourrez peut-être pas vous passer de votre shampooing solide après l’avoir essayé… c’est ce qui est arrivé à tous les membres de notre équipe qui ont essayé !

Vous verrez, cette recette de shampooing est vraiment solide !

Comment faire du shampooing solide ?

Si vous n’avez pas encore essayé le shampooing solide, gardez à l’esprit que vos cheveux peuvent avoir besoin d’un certain temps d’adaptation. Les shampooings solides sont très différents des shampooings liquides. Donnez-vous au moins trois semaines avant de vous faire une opinion définitive sur ce produit ! C’est à peu près le temps qu’il faudra à votre cuir chevelu pour s’adapter à cette recette de shampooing solide maison.

Comme le Sodium Cocoyl Isethionate (SCI) peut irriter les voies respiratoires, il doit être manipulé avec précaution : assurez-vous de travailler dans un endroit ventilé et/ou de porter un masque anti-poussière.

Ces instructions pour la fabrication du shampooing solide vous demandent de faire fondre le SCI ; cependant, ce produit peut prendre beaucoup de temps à fondre. Vous pouvez le réduire en poudre avant de l’utiliser (à l’aide d’un moulin à café ou d’un mortier et d’un pilon) ou ne le faire fondre que partiellement. Nous vous recommandons de réserver votre moulin à café à des fins cosmétiques si vous l’utilisez pour moudre le SCI. Lors de nos essais, nous avons fait fondre les deux tiers du SCI et avons constaté que cela était suffisant. Si vous ne le faites pas fondre complètement, votre shampoing solide de bricolage paraîtra moins lisse, mais cela n’altère en rien l’efficacité du produit !

Ingrédients

45 g (45%) de Sodium Cocoyl Isethionate
15 g (15%) d’eau déminéralisée
3 g (3%) de miel biologique
10 g (10%) d’argile de ghassoul
15 g (15%) de farine d’avoine colloïdale
2,5 g (2,5 %) de beurre de kokum
2,5 g (2,5%) d’huile d’olive
5 g (5%) d’huile de coco
2 g (2%) d’huiles essentielles ou d’essences aromatiques de votre choix

Outils

3 petits bols en acier inoxydable
Composants pour la fabrication de deux doubles chaudières
1 mini spatule en silicone
1 échelle, précision de 0,1 g
Quelques pipettes
Quelques ramequins
Quelques cuillères
Moules individuels de votre choix
Un masque anti-poussière

Bon à savoir !

Nous déconseillons de modifier les proportions des ingrédients car cela peut affecter le produit final et/ou son efficacité.
Il est possible d’échanger les huiles et les beurres de cette recette, à condition de substituer un beurre à un beurre et une huile à une huile.

Le miel et l’avoine colloïdale aident à maintenir l’hydratation de vos cheveux.
Vous pouvez remplacer le miel par 1,5 g de gel d’aloe vera. Si vous souhaitez le faire, il faut l’ajouter à l’étape 5 ; en effet, vous devez éviter de chauffer le gel d’aloe vera, sinon il perdra ses merveilleuses propriétés.
Le SCI est l’agent nettoyant du shampoing et ne peut donc pas être remplacé.

Voici quelques suggestions d’huiles essentielles pour différents types de cheveux :

Cheveux normaux : ylang ylang, lavande vraie
Cheveux gras : Cèdre de l’Atlas, petitgrain
Chute de cheveux : pamplemousse rose
Pellicules : arbre à thé
Cheveux secs : ylang ylang, lavande vraie, géranium rose

Étapes à suivre

Préparez et désinfectez votre équipement et votre espace de travail.
Dans un petit bol, pesez le SCI, le miel et l’eau déminéralisée. Placez-les sur un bain-marie et faites-les fondre (soit complètement, soit jusqu’à ce que les deux tiers du SCI aient fondu ; voir « Avant de commencer » pour plus d’informations). Retirer du feu et mettre de côté.

Pendant que le SCI fond, pesez le beurre de kokum et les huiles d’olive et de coco dans un second bol. Faites fondre au deuxième bain-marie et mélangez. Retirer du feu et mettre de côté.
Dans le troisième bol, peser l’argile de ghassoul et les flocons d’avoine colloïdaux et les mélanger. Ajouter au bol contenant le SCI et bien mélanger à nouveau.

Pesez l’huile essentielle ou l’essence aromatique dans un ramequin. Ajoutez aux huiles fondues et mélangez.
Ajoutez le mélange d’huiles dans le bol contenant le SCI. Mélangez bien.

Lorsque le mélange a formé une pâte, l’ajouter dans les moules, en tassant bien la pâte.

Laissez sécher votre shampoing solide jusqu’à ce qu’il soit suffisamment dur pour être démoulé.
Utilisation et conservation

Il est très facile d’utiliser votre barre de shampoing maison ! Il suffit d’humidifier la barre, de la frotter entre vos mains, puis d’appliquer le produit sur vos cheveux. Vous pouvez également frotter votre cuir chevelu directement avec la barre de shampooing.

Cette recette est formulée pour tous les types de cheveux. Fabriqué dans des conditions sanitaires optimales, votre shampoing de bricolage se conservera de 3 à 6 mois.