Liseron : Comment contrôler le liseron dans le jardin et la pelouse ?

Tout jardinier qui a eu le déplaisir d’avoir du liseron dans son jardin sait combien ces mauvaises herbes peuvent être frustrantes et exaspérantes. La lutte contre le liseron peut être difficile, mais elle est possible si vous êtes prêt à prendre le temps nécessaire. Nous avons énuméré ci-dessous différentes façons de lutter contre le liseron. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Identifier le liseron

Avant de pouvoir vous débarrasser du liseron, vous devez vous assurer que l’herbe dont vous disposez est bien du liseron. Le liseron (Convolvulus) est souvent appelé « gloire matinale sauvage » car il ressemble à la gloire matinale. Le liseron est une liane grimpante. Normalement, les premiers signes que vous avez du liseron sont de minces lianes filiformes qui s’enroulent autour de plantes ou d’autres objets ascendants.

Les lianes finissent par produire des feuilles en forme de pointe de flèche. Une fois les feuilles apparues, le liseron se met à fleurir. Les fleurs du liseron sont en forme de trompette et seront soit blanches, soit roses.

Comment lutter contre le liseron

Il est difficile de se débarrasser du liseron en partie parce qu’il possède un système racinaire large et résistant. Une seule tentative pour éliminer les racines du liseron ne réussira pas. Lors de la lutte contre le liseron, la première chose à retenir est que vous devrez faire plusieurs tentatives de la méthode de lutte contre le liseron que vous aurez choisie plusieurs fois avant de pouvoir le tuer avec succès.

Approches organiques et chimiques pour la lutte contre le liseron

On peut utiliser de l’eau bouillante (organique) et des herbicides non sélectifs (chimiques) pour se débarrasser du liseron. Ces deux options peuvent tuer n’importe quelle plante là où elles sont appliquées. Ces méthodes sont idéales pour les zones où le liseron pousse mais où il n’y a pas d’autres plantes que vous souhaitez sauver. Il s’agit de zones comme les fissures des allées, les plates-bandes de légumes vides et les terrains vagues.

Pour utiliser de l’eau bouillante pour tuer le liseron, il suffit de faire bouillir de l’eau et de la verser sur le liseron. Si possible, versez l’eau bouillante à environ 5 à 7,5 cm au-delà de l’endroit où pousse le liseron afin d’obtenir le plus de racines possible.

Si vous utilisez un herbicide, appliquez-le abondamment sur le liseron et renouvelez l’application chaque fois que la plante réapparaît et atteint 30 cm de long.

Taille répétée pour tuer le liseron

Une autre méthode populaire de lutte contre le liseron consiste à tailler les vignes à plusieurs reprises, dès qu’elles apparaissent. Prenez une paire de ciseaux ou de cisailles et coupez la vigne de liseron au niveau du sol. Observez attentivement l’emplacement et coupez à nouveau la vigne lorsqu’elle apparaît.

Cette méthode oblige le liseron à épuiser ses réserves d’énergie dans ses racines, ce qui finira par le tuer.

Lutte contre le liseron avec des plantations agressives

Car aussi têtu que puisse être le liseron, il a beaucoup de mal à rivaliser avec d’autres plantes agressives. Souvent, le liseron se trouve dans un sol pauvre où peu d’autres plantes peuvent pousser. L’amélioration du sol et l’ajout de plantes qui se répandent de manière dense forceront le liseron à sortir du lit.

Si vous avez du liseron dans votre pelouse, déchaussez la pelouse et appliquez de l’engrais pour aider votre pelouse à pousser de façon plus compacte, ce qui rend alors la croissance du liseron beaucoup plus difficile.

Remarque : la lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus respectueuses de l’environnement.