Le pique-nique : finissez-en avec le lavage de la vaisselle

couvert en bois

Laver verres et assiettes en rentrant d’un pique-nique est probablement l’une des corvées ménagères la plus détestée par une ménagère. Et pourtant, comment ne pas sacrifier l’art de table au profit de la praticité du produit jetable ? Les pique-niques ne doivent pas être synonymes d’assiettes en carton et nappe en papier. Sans forcément apporter la vaisselle en porcelaine, il existe des alternatives à cela.

Un panier garni pour le pique-nique

Un bon pique-nique c’est avant tout du bon temps avec ses convives. Ainsi, au menu, optez pour un menu plus convivial mais qui plaira au plus grand nombre avec par exemple des frites ou des petits pois… de manière générale, un repas simple mais succulent, que vous pourrez aisément transporter dans des barquettes réutilisables.

Si certains plats nécessiteront tout de même d’amener certains ustensiles de chez vous tels qu’un saladier en inox ou des plateaux, il est désormais facile de trouver sur le marché une large gamme de produits dédiés à l’emballage alimentaire, afin de vous simplifier la vie.

Tous ces détails oubliés, il ne vous restera plus qu’à choisir une belle table en bois dans votre parc préféré dresser une jolie nappe jetable – ou pas – et poser par-dessus verre à pied, flûte à champagne et de jolies serviettes en papier couleur corail et que le déjeuner commence.

Une diversité de couverts en bois

S’il existe une panoplie de produits à usage unique (assiettes, couverts, gobelets, pailles), ils existent aussi dans différents matériaux (plastique blanc, plastique rigide, bois naturel, amidon de maïs). Le plastique à usage unique est souvent dénoncé pour son impact sur l’environnement. Voici une des raisons pour lesquelles il faut privilégier un autre matériau, en particulier le couvert en bois. Opter pour des couverts en bois est ainsi une excellente alternative.

Le marché du couvert en bois vous propose la panoplie entière : de la fourchette (qui servira aussi de fourchette à dessert) au couteau, en passant par les petites cuillères et les agitateurs à café. Certains bois comme l’acacia ou le bois d’olivier sont privilégiés pour les ustensiles de cuisine comme les couverts à salade, mais il existe tout de même plusieurs variétés de bois utilisées pour réaliser un couvert en bois jetable :

  • Le bambou (il est principalement utilisé pour les baguettes chinoises mais il n’est pas impossible de le retrouver dans certaines cuillères en bois) ;
  • Le bois de hêtre ;
  • Ou le bois de bouleau.

Sur le même thème, il est important de souligner que d’autres types de bois sont utilisés eux pour réaliser des assiettes jetables et écologiques : la fibre de canne à sucre et le palmier par exemple.

Les assiettes et les couverts biodégradables : c’est pratique et écolo

Comme dit plus haut, l’utilisation du plastique jetable est très fortement dénoncée. Néanmoins, les assiettes et couverts en bois de bambou ou autres bois, eux, sont plébiscités par le grand public car ils participent à la croissance verte. En effet, adopter les assiettes et couverts jetables en bois constitue une excellente alternative biodégradable.

Leur impact sur l’environnement est donc réduit. Certains sont même compostables, alors plutôt que de les jeter à la poubelle après votre pique-nique, ramenez-les chez vous et vous pourrez les utiliser pour en faire un compostage domestique.

Si le choix du bois apaise votre conscience écologique, ce choix ne se fait pas au détriment de l’harmonie et de la décoration de table. En effet, concernant les assiettes par exemple vous disposez du choix entre les assiettes rondes ou les assiettes carrées, de quoi vous permettre de faire un joli dressage sur une assiette adaptée pour votre pique-nique.

Pour les couverts également, ceux-ci peuvent servir de déco de table, certaines marques proposent des modèles avec des manches peints dans de jolies couleurs pastel par exemple (bleu ciel, vert anis). De quoi faire de votre table de pique-nique une table de fête pour une fête d’anniversaire ou pour la célébration d’un baptême.