Oléagineux : Les bienfaits des noix de pécan

Fruit d’un arbre poussant en abondance aux États-Unis, les noix de pécan faisaient partie du régime alimentaire traditionnel des Amérindiens. Elle est encore très prisée aujourd’hui, notamment dans les tartes. Sa teneur en protéines est relativement faible par rapport à d’autres noix telles que les amandes. La noix de pécan fraîche est l’une des plus riches en matières grasses, mais sa teneur en graisses insaturées est élevée. Elle commence à rancir au bout de quelques semaines. Lisez cet article pour retrouver d’autres informations.

Ingrédients actifs et propriétés

La prise de poids : un mythe nié.

De nombreuses personnes ont tendance à réduire leur consommation de fruits à coque et de fruits oléagineux de peur que leur forte teneur en calories n’entraîne une prise de poids. Toutefois, deux examens approfondis de la littérature scientifique dissipent ce mythe et démontrent que la consommation régulière de fruits à coque et d’oléagineux n’est pas associée à une prise de poids. Cela pourrait s’expliquer par une absorption incomplète des lipides (près de 20 %) entraînant une diminution de l’apport énergétique, une augmentation de la satiété ou une augmentation du métabolisme suite à la consommation de ces types de fruits.

Les fruits à coque (amandes, noisettes, etc.) et les fruits oléagineux (noix de pécan, noix, etc.) en général :

Plusieurs études épidémiologiques et cliniques associent la consommation régulière de fruits à coque et de fruits oléagineux à divers avantages pour la santé, tels qu’un effet hypocholestérolémiant, une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 23, une diminution du risque de calculs biliaires et d’ablation de la vésicule biliaire, et une diminution du risque de cancer du côlon chez les femmes. La quantité de fruits à coque et de fruits oléagineux associée à ces bienfaits équivaut généralement à environ cinq portions d’une once (30 g) par semaine.

Avantages des noix de pécan

Les maladies cardiovasculaires. Une étude menée auprès de personnes en bonne santé a montré que l’ajout de 68 g de noix de pécan par jour au régime alimentaire habituel faisait baisser les taux sanguins de cholestérol total et de LDL (« mauvais » cholestérol), par rapport à un groupe de contrôle qui ne mangeait pas de noix et de fruits à coque. Une autre étude a été menée chez des personnes dont le taux de lipides sanguins était normal ou modérément détérioré et qui suivaient un régime alimentaire hypocholestérolémiant. En remplaçant une petite partie de ce régime par 72 g de noix de pécan chaque jour, les chercheurs ont observé une amélioration encore plus importante de l’effet hypocholestérolémiant. Ces avantages peuvent être dus aux graisses insaturées (les « bonnes » graisses) des noix de pécan, ainsi qu’à leur teneur en fibres et en arginine, un acide aminé qui présente des avantages potentiels pour la santé cardiovasculaire. En outre, les noix de pécan et tous les fruits à coque et oléagineux contiennent des phytostérols, un composé végétal dont la structure ressemble à celle du cholestérol, mais qui aurait un effet hypocholestérolémiant dans l’organisme. On estime que les noix de pécan contiennent environ 39 mg de phytostérols par portion de 25 g. Une méta-analyse de 41 essais cliniques a montré que 2 g de phytostérols par jour réduisent de 10 % le taux de cholestérol LDL. Cette réduction pourrait atteindre 20 % dans le cadre d’un régime alimentaire pauvre en graisses saturées et en cholestérol. Cette quantité de 2 g par jour est pratiquement impossible à atteindre par le seul biais de l’alimentation. C’est pourquoi des produits enrichis en phytostérols, comme la margarine, sont apparus sur le marché. Même s’ils sont présents en très petites quantités, les phytostérols naturellement présents dans l’alimentation restent intéressants pour la santé cardiovasculaire.

Les antioxydants. Les antioxydants sont des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans l’organisme. Ce sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées à l’âge. La noix de pécan est celle qui contiendrait le plus de composés phénoliques, soit environ 1650 mg par 100 g. En comparaison, la myrtille en contient 650 mg par 100 g. Les noix de pécan sont également l’une des noix les plus riches en proanthocyanidines parmi les fruits à coque et les fruits oléagineux, avec environ 494 mg par portion de 100 g.

Principaux nutriments

Excellente source de Manganèse. Les noix de pécan sont une excellente source de manganèse. Le manganèse agit comme un cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de processus métaboliques différents. Il aide également à prévenir les dommages causés par les radicaux libres.

Excellente source de cuivre. La noix de pécan est une excellente source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (une protéine utilisée pour la structure et la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense de l’organisme contre les radicaux libres.

Le zinc est une bonne source de zinc. Les noix de pécan grillées dans l’huile sont une bonne source de zinc pour les femmes et une source pour les hommes, car leurs besoins sont différents. La noix de pécan déshydratée est une source de zinc. Le zinc intervient dans les réponses immunitaires, la production de matériel génétique, la perception du goût, la cicatrisation des plaies et le développement du fœtus, entre autres choses. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la synthèse (fabrication), au stockage et à la libération de l’insuline.

Source de phosphore. La noix de pécan est une source de phosphore (voir notre fiche sur la liste des nutriments phosphorés). Le phosphore est le deuxième minéral le plus abondant dans l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien d’os et de dents sains. En outre, il participe à la croissance et à la régénération des tissus et aide à maintenir un pH sanguin normal. Enfin, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.

Source de magnésium. La noix de pécan est une source de magnésium. Le magnésium est impliqué dans le développement des os, la construction des protéines, les actions enzymatiques, la contraction des muscles, la santé dentaire et le fonctionnement du système immunitaire. Il joue également un rôle dans le métabolisme énergétique et dans la transmission de l’influx nerveux.

Source de fer. La noix de pécan est une source de fer pour les humains seulement. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges. Il joue également un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers de l’influx nerveux).

Source de vitamine B1. La noix de pécan est une source de vitamine B1. Aussi appelée thiamine, la vitamine B1 fait partie d’une coenzyme nécessaire à la production d’énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe également à la transmission de l’influx nerveux et favorise une croissance normale.

Source de vitamine E. La noix de pécan grillée dans l’huile est une source de vitamine E. Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et blancs (cellules du système immunitaire).

Source de fibres alimentaires. La noix de pécan est une source de fibres. Les fibres alimentaires, que l’on trouve uniquement dans les produits végétaux, sont un ensemble de substances qui ne sont pas digérées par l’organisme. En plus de prévenir la constipation et de réduire le risque de cancer du côlon, un régime alimentaire riche en fibres peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires, à contrôler le diabète de type 2 et à maîtriser l’appétit. Il est recommandé que les femmes de 19 à 50 ans consomment 25 g de fibres par jour, et 38 g par jour pour les hommes du même groupe d’âge.

Précautions

Allergie aux noix (fruits à coque et graines oléagineuses). Dans la liste des principaux allergènes établie par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), le terme « noix » est utilisé pour désigner une combinaison de noix et de graines oléagineuses. Toutefois, certaines personnes peuvent être spécifiquement allergiques aux noix de pécan. En outre, une étude a révélé que les noix de pécan, les noix et les noisettes constituaient un groupe présentant des allergies fortement associées, de sorte qu’une personne allergique à l’un de ces aliments est susceptible d’être allergique aux deux autres. En outre, il est généralement conseillé aux personnes allergiques aux arachides d’éviter également les fruits à coque (noix et graines oléagineuses), y compris les noix de pécan, car elles ont également un potentiel allergène élevé et sont souvent manipulées et distribuées par des sociétés productrices d’arachides. Les symptômes de l’allergie aux coquilles d’arachide et aux graines oléagineuses peuvent être graves et peuvent entraîner un choc anaphylactique.

Les calculs urinaires. Il peut être conseillé à certaines personnes d’adopter un régime alimentaire restreint en oxalates pour prévenir la récurrence de calculs rénaux ou urinaires (également appelés lithiase urinaire). Les oxalates sont des composés naturels présents dans de nombreux aliments, y compris les noix de pécan. Il est donc préférable que ces personnes évitent d’en manger, ainsi que d’autres types de fruits à coque et oléagineux.