Mite alimentaire : Comment protéger sa cuisine

Il semble que votre garde-manger ait été infesté par des papillons de nuit indiens, également appelés  » mites alimentaire ». Ces minuscules œufs presque invisibles arrivent dans votre maison dans des emballages alimentaires, et ils peuvent éclore en larves qui se transforment ensuite en papillons de nuit qui font des ravages sur vos denrées alimentaires. Les œufs de pyrale indienne de la farine sont souvent présents dans les emballages :

– Graines d’oiseaux

– Céréales et grains

– Farines et repas

– Fruits secs

– Pâtes

– Bonbons

– Aliments pour animaux de compagnie

– Herbes séchées

– Noix

– Lait en poudre

Lisez cet article pour en savoir plus.

Comment identifier les mites alimentaire

Si vous voyez l’un des éléments suivants, vous pourriez avoir des papillons de nuit indiens :

Larves dans la nourriture : Rien n’est plus effrayant que de verser des céréales et ça commence à bouger ! Lorsque les œufs éclosent, les larves tissent des toiles dans la nourriture infestée. Vous verrez les touffes de toiles et les petits vers blanchâtres. Au début, ils sont très petits, mais ils peuvent atteindre une longueur de 2,5 cm avec une tête noire ou brune. Vous pouvez également voir de minuscules peaux rejetées après que les vers se sont éloignés.

Larves à la maison : Cherchez les larves qui se déplacent ou qui pendent des murs, souvent près du plafond. Elles recherchent une belle crevasse sombre pour se métamorphoser et se transformer en papillons de nuit.

Cocons : Vous pouvez également voir les cocons webby sur le dessus des armoires et dans les coins.

Les papillons de nuit volants : Vous pouvez trouver des petits papillons de nuit brunâtres, d’un demi-pouce de long, qui volent dans votre cuisine et votre garde-manger, généralement autour des lumières la nuit.

Comment lutter contre les mites alimentaire

Si vous avez repéré des pyrales de la farine dans votre garde-manger, vous devez prendre immédiatement les mesures suivantes, car elles peuvent se reproduire plusieurs fois par an et envahiront le reste de votre garde-manger :

Éliminez la source : Trouvez quel emballage a provoqué l’infestation, emballez-le hermétiquement dans un sac en plastique et jetez-le immédiatement.

Nettoyage minutieux : Je ne saurais trop insister sur la nécessité de bien nettoyer votre garde-manger ! Vous en aurez besoin :

o Jeter tous les grains.

o Jeter tous les emballages alimentaires qui ne peuvent pas être mouillés (comme les boîtes et les sacs) – les mites pondent des œufs dans toutes les fissures, y compris les plis des emballages. Si l’infestation est grave, ou si vous avez du mal à vous en débarrasser, jetez tout.

o Enlevez et jetez les revêtements de rayonnages.

o Lavez tous les pots et boîtes de conserve non ouverts à l’eau chaude savonneuse. Utilisez un cure-dent pour vérifier la présence d’œufs ou de larves dans les fissures autour des couvercles des bocaux.

o Lavez l’intérieur du garde-manger ou de l’armoire avec de l’eau et du savon, puis avec une solution d’eau de javel faible.

o Rincez avec un mélange d’eau, de vinaigre et d’huile de menthe poivrée pour tuer les œufs et repousser les mites.

o Si vous avez des étagères réglables ou un panneau d’affichage, prenez un cure-dent et nettoyez les petits trous des chevilles ! Ces derniers sont connus pour leur capacité à recueillir les œufs et les toiles des mites.

o Si vous avez utilisé un aspirateur, changez immédiatement le sac de l’aspirateur et nettoyez-le.

o Enfin, sortez les ordures et les produits recyclables, et nettoyez votre poubelle et vos bacs de recyclage.

Pièges à phéromones : Les pièges collants, tels que les pièges à parasites, émettent une odeur qui attire les papillons de nuit mâles. Bien qu’ils ne les éliminent pas tous, les pièges peuvent vous aider et vous donner un moyen de surveiller l’infestation.

Traiter les aliments suspects : Je suis enclin à jeter tout ce qui semble suspect, mais vous pouvez aussi traiter les aliments en les faisant cuire au four pendant une heure ou en les faisant passer au micro-ondes à puissance maximale pendant 5 minutes, ou encore en les mettant en sac et en les plaçant au congélateur pendant une semaine.

Évitez les sprays : Les pesticides ne doivent pas être utilisés à proximité des produits alimentaires.

– Donnez-lui le temps : si l’infestation est grave, il peut falloir jusqu’à six mois pour se débarrasser de tous les papillons de nuit et des larves en éclosion autour de votre maison. Ne réapprovisionnez pas votre garde-manger (au-delà de ce dont vous avez besoin à court terme) tant que vous n’êtes pas sûr de leur disparition.

Comment prévenir une future infestation des mites alimentaire

Organiser le garde-manger : Débarrassez-vous des produits alimentaires emballés dont la date de péremption est dépassée.

Stockez intelligemment : n’achetez que de petites quantités de produits céréaliers et stockez-les dans des récipients hermétiques, rigides et à l’épreuve des insectes (pas dans des sacs en plastique). Cela permet de nettoyer rapidement les infestations occasionnelles et d’éviter un désastre dans le garde-manger. De plus, stockez de grands sacs d’aliments pour animaux et de graines pour oiseaux dans des récipients hermétiques dans la remise ou le garage plutôt que dans la cuisine.

Faites vos courses intelligemment : n’achetez que les quantités de produits céréaliers que vous pensez pouvoir utiliser en quelques semaines.

Traitement au congélateur : Lorsque j’achète des farines, du riz et d’autres céréales qui pourraient rester un certain temps dans le garde-manger, je rentre directement du magasin et je les mets au congélateur. Une semaine environ est suffisante pour tuer les œufs et depuis, je n’ai plus eu de problème de mites dans le garde-manger.

Nettoyer les pots et les boîtes de conserve : Mon mari lave toujours les pots et les boîtes de conserve non ouverts, après avoir lu une étude sur la quantité de bactéries (et pire encore) qui se trouvent sur eux dans les entrepôts. Cette pratique peut également aider à éliminer les œufs de mites dans les garde-manger.

Réfrigérez les aliments : si vous avez de la place, conservez tous les produits céréaliers rarement utilisés au réfrigérateur ou au congélateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

Feuilles de laurier : On dit que les feuilles de laurier sont un répulsif naturel contre les mites. Quelques feuilles éparpillées dans votre garde-manger ou vos armoires peuvent aider à éloigner les insectes (ha !).