Le henné, une plante aux multiples vertus pour vos cheveux

henne

Souvent assimilé à la tradition du tatouage au henné de la culture indienne, certaines personnes ignorent encore que le henné – cet arbuste dont les feuilles donnent la poudre de henné – peut aussi être utilisé pour un usage capillaire.

Une coloration naturelle des cheveux au henné

Le henné est connu et utilisé, depuis la nuit des temps, pour ses propriétés colorantes. La réduction en poudre de ses feuilles permet d’obtenir des pigments rouges, jaunes ou oranges.

La coloration naturelle présente cet avantage d’être beaucoup moins agressive pour le cheveu tout en vous garantissant un rendu très naturel. Le résultat ainsi obtenu est fonction de la teinte naturelle de vos cheveux. Sur des cheveux clairs vous obtiendrez des teintes plutôt orangées alors que sur des cheveux bruns ou noirs le henné aura tendance à virer vers des teintes plus rouge/grenat.

Toutefois, si vous voulez obtenir d’autres teintes (châtain ou brun, par exemple), vous pouvez ajouter d’autres poudres colorantes naturelles à votre pâte de henné pour obtenir la teinte souhaitée. Attention toutefois, il se peut que vous deviez réaliser plusieurs essais avant de trouver le bon dosage entre le henné cheveux et l’autre poudre naturelle. Voici certaines poudres naturelles qui peuvent être mélangées au henné :

  • Du curcuma ou de la poudre de rhubarbe pour intensifier le blond de vos cheveux ;
  • Du paprika pour obtenir un résultat qui accentue le roux ;
  • De l’indigo pour obtenir des teintes brunes ou acajou ;
  • De la brou de noix pour des reflets châtains.

Faire un soin au henné pour des cheveux plus sains

Si pour la coloration de cheveux on utilise un henné appelé « henné naturel », si vous souhaitez uniquement prodiguer un soin à vos cheveux, il faudra appliquer une autre variété de henné obtenu d’une autre plante, appelé « henné neutre ». Ce henné neutre ne colore pas les cheveux – ou sinon que très peu, en tout cas il n’est pas recommandé aux personnes dont l’objectif est de teindre leurs cheveux.

Le henné neutre assainit le cheveu et purifie le cuir chevelu ce qui leur apporte une brillance et une souplesse naturelle. Il agit également comme un régulateur de la production de sébum, de quoi permettre aux personnes ayant les cheveux gras d’espacer les shampoings et de quoi réparer un cheveu sec et abîmé.

Pour les cheveux fins également, le henné constitue un produit miracle. Il vous permettra d’apporter du volume à vos cheveux. En effet, le henné cheveux neutre soigne le cheveu en profondeur ; là où certains produits chimiques ne font que masquer le problème.

Enfin, sachez également qu’il s’agit d’un anti-poux naturel très efficace. Ainsi pour vous protégez vous et vos enfants des invasions de poux à l’école, n’hésitez pas à appliquer un masque au henné avant chaque rentrée.

Conseils d’utilisations pour amateur

S’il ne fait nul doute que les deux types de hennés sont pleins de vertus, s’il s’agit de votre première utilisation, il y a quelques règles à respecter. Tout d’abord, sachez qu’une coloration au henné ne marchera pas si vos cheveux ont déjà fait l’objet d’un traitement chimique (coloration au produit chimique ou permanente par exemple). Si tel est le cas, il faudra patienter au moins deux mois après le traitement chimique avant d’appliquer le henné.

Le henné s’applique généralement comme un masque pour cheveux. Il faut donc créer une pâte en mélangeant la poudre de henné – et les autres poudres naturelles, le cas échéant – avec de l’eau (pour les quantités, référez-vous aux instructions sur la boîte). Appliquez ensuite la pâte sur des cheveux mouillés et essorez. Puis, enroulez les cheveux d’un film transparent pour éviter que la coloration ne sèche et prévoyez une pose variant de 30 minutes à quelques heures suivant l’objectif et rincez abondamment.

Enfin, dernier conseil non négligeable, le henné naturel étant un produit hautement colorant, n’oubliez pas de porter des gants pour appliquer votre pâte. N’hésitez pas également à enduire oreilles, nuque et front d’huile pour limiter les dégâts en cas de coulure. Concernant le masque au henné neutre, vous pourrez faire abstraction de ces instructions étant entendu que le henné neutre ne colore pas.