L’eco-emballage dans notre quotidien

eco emballage

Entre le verre, l’acier, le PET ou la brique alimentaire, l’éco emballage se retrouve partout. C’est sans aucun doute le carton qui est l’emballage recyclable par excellence mais les emballages métalliques sont également bien représentés étant donné qu’ils sont recyclables à souhait et ne perde pas de qualité au fil du temps. Ces eco emballages permettent de préserver les ressources naturelles et de diminuer le nombre de déchets dans les ordures ménagères ! Découvrons leur importance dans cet article.

Qu’est-ce qu’un eco-emballage ?

Le recyclage des déchets est un procédé de traitement des déchets plastiques, des métaux ou des cartons, permettant de réintroduire dans le processus de fabrication d’un article, des matériaux provenant d’un objet semblable arrivé en fin de vie.

Afin de réduire l’impact environnemental, les particuliers sont poussés à utiliser des emballages recyclables et biodégradables. Cela permet de les réutiliser à nouveau, ce qui procure une sauvegarde des ressources et une diminution des déchets ménagers.

Savoir identifier les types d’emballages en plastique recyclables

recyclage sacs

Dans la plupart des communes, la consigne de tri des emballages en plastique concerne tout simplement les flacons et les bouteilles. Le particulier se doit donc de trier les bouteilles d’eau, de lait ou de soda ; les bouteilles d’huile ainsi que les produits ménagers en fin de vie comme les détergents, les assouplissants, les lessives ou encore le gel douche et le shampoing.

Certaines communes ajoutent une extension aux consignes de tri des déchets afin d’améliorer le recyclage. Aux bouteilles et flacons, le consommateur devra aussi recycler les pots de glace ou les pots de yaourt, les barquettes alimentaires, ainsi que les sacs plastique.

Comment se passe le recyclage des emballages ménagers ?

Que ce soit les canettes, les briques, les magazines, les bocaux, les bidons ou encore le bouchon de bouteilles et la capsule de café, tous ces emballages peuvent être recyclés dans le but d’une réutilisation ultérieure.

Il est recommandé de trier en séparant les emballages des autres ordures ménagères puis de les mettre dans des bacs de déchets recyclage mis à disposition par la commune. Pour les emballages en verre, un bac spécial permet la collecte des déchets. Les emballages seront ensuite vidés dans des bennes suivant les consignes de tri, puis, seront emmenés dans des centres de tri afin de leur garantir une réutilisation.

Les diverses réutilisations possibles une fois l’emballage recyclé

Recycler un emballage permet de lui redonner un second souffle et une nouvelle vie. A titre d’exemple :

  • Les emballages en acier permettent de confectionner du mobilier ou des articles pour l’automobile ;
  • L’aluminium recyclé permet de créer des pièces moulées pour les tondeuses ou les radiateurs ;
  • Les briques alimentaires sont idéales pour fabriquer des nappes en papier et les cartons permettent de fabriquer des emballages en carton ;
  • Le plastique à usage unique de type PET ou PEHD, permet de confectionner des tubes, des anoraks ou certains revêtements de sol ;
  • Le polystyrène recyclé ou le polyéthylène, permet de réaliser des cintres ou des emballages pour le PSE.

Comment savoir si un packaging est recyclable ?

packaging recyclable

Afin de réduire l’impact environnemental d’un emballage, qu’il soit en acier, en carton, en plastique ou en polystyrène, il doit être surmonter d’un ou plusieurs logos informant sur sa recyclabilité. Il est du ressort du centre de triage de déterminer si un emballage est réellement recyclable ou si dans le processus de conception des emballages, l’entreprise a juste payé pour sa contribution au recyclage.

Les logos indiquant que le fabricant a adhéré au système de recyclage des emballages ménagers sont le logo Point Vert, celui Eco-folio ou encore le logo CITEO.

Dans votre gestion des déchets, afin de savoir si un emballage est recyclable, vous devez voir le symbole RESY spécifique au carton ; le ruban de Moebius ou encore le logo Triman qui donne des informations précises au consommateur sur les consignes à respecter.

Pour savoir si l’emballage est fait à base de matière recyclée, la loi ALUR et le ruban Moebius peuvent vous aider.