Une cure de bien-être grâce aux plantes d’intérieur

Notre vie moderne exige de plus en plus un rythme rapide, ce qui accentue le stress et l’anxiété ainsi que leurs effets néfastes. Aujourd’hui, plus que jamais, la tendance est au vert dans nos habitudes alimentaires, mais aussi dans nos maisons. La décoration végétale est mis à l’honneur grâce à ses nombreux bienfaits. La simple présence de plantes à la maison ou lieu de travail a des vertus insoupçonnées. Qualité de l’air, réduction du stress et du bruit ou bien-être, ces végétaux améliorent notre quotidien.

 

Des bienfaits psychologiques et physiologiques indéniables 

 

Jolies dans leurs pots, les plantes d’intérieur procurent bien plus que la simple touche esthétique et naturelle. On est de plus en plus nombreux à travailler de chez nous, donc nos espaces personnels deviennent également nos espaces de travail. La présence des végétaux d’intérieur se répercutent directement sur la santé et l’état d’esprit. Leur impact positif sur l’humeur, la concentration, la rapidité d’exécution et le niveau de stress est impressionnant. Quelques études ont montré que le contact visuel avec des éléments naturels seul peut considérablement améliorer l’état psychologique et physiologique des individus. En présence de plantes, le rythme cardiaque, la pression artérielle et la conductibilité de la peau s’apaisent, conduisant ainsi à la réduction du stress et de l’anxiété. Cette réduction du stress serait particulièrement manifeste dans l’environnement professionnel, où l’anxiété est régulièrement ressentie par les actifs. Enfin, des individus plus détendus et moins stressés sont moins sujets aux risques cardiaques.

 

La décoration végétale : une présence qui fait la différence

 

Mis à part les nombreux bienfaits des plantes d’intérieur sur le bien-être, elles participent également à rendre le cadre de vie plus viable pour ceux qui l’habitent. Une grande variété d’études a été menée sur l’impact des végétaux sur la composition de l’air intérieur. Ils contribuent à l’élimination des composés organiques volatils, mais à un rythme lent. Il faut donc aérer les chambres fréquemment. Ils contribuent aussi à la diminution de la quantité de poussière en suspension dans l’air en augmentant le taux d’humidité dans l’espace, ce qui réduit le risque d’allergies, d’irritation et d’asthme. En plus d’être des attrapes-poussières, les plantes absorbent les bruits et sons. Ses feuilles atténuent le son et les bruits sonores pour garantir une bonne acoustique de la pièce. Elles aident de ce fait à diminuer les bruits ambiants, le vacarme de la route et les tumultes extérieurs. Certaines personnes préfèrent plutôt installer un terrarium comme un petit jardin d’intérieur pour son aspect esthétique qui apporte une touche d’originalité et son pouvoir antipollution.

 

Comment choisir ses plantes d’intérieur ?

 

Il existe une grande variété de plantes. Et savoir choisir celles qui conviennent le mieux à votre espace d’habitation aide à les garder en vie plus longtemps. Selon le Feng Shui, l’art chinois, chaque plante a sa propriété particulière et donc un endroit où il faut l’installer. Dans l’entrée de la maison, il faut opter pour des plantes qui résistent aux courants d’air et au manque de lumière. Le salon est une pièce lumineuse, où il fait bon vivre pour plusieurs types de plantes. Les grandes plantes vertes apporteront une touche déco nature. Pour les chambres à coucher, on évite des plantes à parfum puissant pour ne pas perturber le sommeil. Les plantes vertes au feuillage décoratif seront le choix idéal pour les chambres. La salle de bain est une pièce humide, chaude et qui parfois manque de lumière, il faut alors choisir une plante qui peut survivre ces conditions. Dans les espaces de travail comme le bureau ou la bibliothèque, il est préférable de miser sur de grandes plantes vertes dont la verdure aidera à la concentration et à la détente.