Privilégier le chocolat bio pour un geste responsable

chocolat bio

Un bon chocolat noir, du chocolat au lait, en caramel, aux noisettes ou aux amandes, le chocolat est bon à en mourir ! Un Européen en moyenne consomme environ 5 kilos de chocolat par an, et cela, rien qu’en tablettes. En plus de la grande variété de mets enrobés de chocolats, pleins de gourmandise qui sont présents sur le marché, qui dirait non à une dégustation chocolatée ? Mais faut-il seulement choisir les bons produits ! Mais comment faire pour reconnaitre le chocolat bio te responsable ?

Le chocolat : Un plaisir et un bien-être à n’en pas finir !

Le chocolat a été, depuis la nuit des temps un produit très apprécié pour son parfum plein de douceurs et sa saveur à en faire languir les papilles.

L’histoire du chocolat remonte à plusieurs millénaires, mais sa renommée continue à grandir à travers le temps. Les plus grands chocolatiers ne cessent de tout mettre en œuvre pour produire des merveilles gourmands et savoureux.

Avec les exigences en terme d’écologie actuelle, les consommateurs se sentent de plus en plus concernés par la dégradation de l’écosystème, d’où l’importance du choix de produit à consommer ; Reste à savoir comment reconnaitre un type de chocolat bio et responsable.

Un emballage portant la certification bio

Un chocolat bio et responsable porte un emballage sur lequel le label européen est apposé. Ce cachet est une véritable preuve du concept environnemental du produit allant de son processus de fabrication, de sa composition, jusqu’à sa distribution.

C’est un label qui assure que l’arbre cacaoyer a été cultivé sans avoir recours à des produits chimiques et toxiques.

Mais cela ne signifie pas toujours que les chocolats qui en sont pas certifiés bio proviennent de cacaoyers toxiques. Bien que les processus de plantations soient dépourvus de produits chimiques, les traitements chimiques sont privilégiés en cas de maladies des arbres producteurs.

Faute de formations, les dosages et les consignes de sécurité sont négligés, ce qui entraine la pollution et la dégradation de l’environnement autour. Un risque qui n’est pas présent en culture bio.

recette chocolat

Les plantations en agroforesterie : Sont-elles bio et responsables ?

La réponse à la question est oui ! c’est un système de plantation qui consiste à cultiver l’arbre du cacaoyer au milieu de plein d’autres arbres fruitiers.

C’est une culture qui a l’avantage de :

  • Une non utilisation de pesticides ni de produits chimiques, avec un milieu adéquat pour éviter les maladies ;
  • Une préservation du sol et de l’eau : pas d’épuisement, pas d’érosion ;
  • Une meilleure diversité des produits, cultivés avec le cacao ;
  • Un espace favorable à la biodiversité, laissant à la faune et au flore le pouvoir de s’implanter ;
  • Une plus grande durée d’exploitation, plus d’une quarantaine d’années.

L’agroforesterie n’est pas garantie par un label, mais il s’agit d’une production écologique et responsable.

Des producteurs dans de bonnes conditions

Le terme responsable renferme plusieurs critères. Cela ne servirait à rien de consommer du chocolat sans produits toxiques avec des producteurs à coté qui travaillent dans de très mauvaises conditions. C’est le commerce équitable qui en fait la garantie.

Les chocolats bio et responsables, ce sont premièrement des fèves de cacao qui sont produits sans avoir à faire travailler les enfants. 

On parle également du prix de vente à la source, qui devra être plus élevé que le prix moyen sur le marché.

Moelleux, croquant ou fondant, avec un assortiment de parfum plein de vanille, de framboise, de pistache, d’orangettes… De nombreuses boutiques proposent aujourd’hui du chocolat équitable sous toutes ses formes.

chocolat

Et la qualité, ça compte ?

Du produit bon pour la santé

Plus la teneur en cacao dans le chocolat est élevée, plus une tablette apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Contenant du polyphénol, de la théobromine et de la phényléthamine, le produit procure des avantages pour l’organisme.

Même transformé en gâteaux avec arômes, en pâtes à tartiner, en biscuits fourrés à la nougatine, en macarons, les effets bénéfiques sont toujours présents. De la gourmandise à croquer sous la dent !

 Du chocolat d’exception

La qualité du chocolat est d’une importance capitale, il faudra s’assurer qu’il s’agit bel et bien de pur beurre de cacao.

Bien que l’ajout de matières végétales autres que le beurre de cacao est autorisé par les normes européennes, leur quantité ne doivent aucunement excéder 5% du produit fini. Et les produits rajoutés doivent figurer sur l’emballage.

C’est une touche finale qui permet aux plus grandes chocolateries d’apporter des saveurs originales à leurs produits, avec plus de fraicheur ou autres, parfaits pour toutes les occasions.

Offrir du chocolat est un geste des plus émouvants, que ce soit pour les anniversaires, Pâques, ou tout simplement pour un rendez-vous galant. Pourquoi ne pas opter pour du bio et responsable pour faire plaisir à vos proches ?