Pourquoi acheter ses vêtements en seconde main ?

vetement seconde main

Les vêtements d’occasion sont de plus en plus à la mode et constituent une excellente option pour les amateurs de mode comme pour les personnes désireuses d’améliorer les conditions environnementales de la planète. Continuez la lecture de notre article pour découvrir quelques-uns des avantages d’acheter ses vêtements en seconde main.

Vous trouverez des vêtements moins chers

En général, les vêtements d’occasion sont moins chers que les vêtements neufs. Il convient de préciser que ce n’est pas toujours le cas, car les vêtements d’occasion sont parfois encore des marques de luxe et par conséquent, conservent généralement ou restent proches de leur prix d’origine. Il en va de même pour les vêtements d’occasion, qui sont plutôt de type vintage et dont les prix peuvent également être élevés, car ils sont un peu plus artistiques. Cependant, si vous vous intéressez plus à l’offre de seconde main récente vous pouvez trouver des vêtements d’occasion à des prix encore plus bas. Vous trouverez des vêtements de toutes marques : autant de marques de luxe que de marques de fast fashion. L’offre en matière de vêtements

– Mango,
– Naf Naf,
– Zara
– ou encore Pimkie de seconde main est généralement impressionnante, car ce sont des vêtements déjà peu chers et qui se revendent très facilement.

Vous pourrez les retrouver dans des friperies physiques et même dans des friperies en ligne comme celle de Once Again. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour découvrir leurs sélections.

Vous aiderez la planète

Ce point est extrêmement important. La production, la distribution et la consommation de fast-fashion sont la deuxième cause d’émissions polluantes les plus élevées au monde après le carburant. C’est pourquoi la simple fabrication d’un T-shirt, implique un énorme gaspillage d’eau et une émission importante de polluants qui nuisent à la planète. En réutilisant les vêtements, nous contribuons à améliorer l’écosystème et donc à moins polluer. En plus de profiter des produits qui ont déjà été fabriqués une fois et d’éviter la surproduction de vêtements.

Vous lutterez contre l’exploitation dans l’industrie

La plupart des vêtements sont fabriqués dans de lointains pays où les marques de fast fashion ne cessent de faire baisser les prix pour produire de nouveaux vêtements aussi bon marché que possible. L’industrie de la mode se soucie peu du bien-être des ouvriers des usines de confection. De nombreux cas de travail des enfants et de travail forcé ont encore lieu dans les pays les plus pauvres du monde pour fabriquer de nouveaux vêtements. Il n’est pas rare que des personnes aient des journées de travail allant jusqu’à 20 heures, sept jours sur sept dans des conditions de travail dangereuses. La façon la plus éthique de lutter contre ça est juste de s’habiller et d’acheter des vêtements d’occasion. Vous contribuez ainsi à réduire l’exploitation et les abus dont sont victimes les ouvriers. Vous n’avez peut-être pas d’impact direct sur les mauvaises conditions de travail dans les usines, mais vous pouvez tout de même favoriser le changement en prenant de meilleures décisions d’achat.

———-

Nous espérons que notre article vous aura aidé à comprendre les enjeux et l’importance de la consommation responsable notamment vis à vis de la planète.