Les pellets de bois, des combustibles à multiples avantages

Les pellets de bois sont un combustible utilisé pour le chauffage. Ils sont fabriqués à partir de sciure de bois provenant de scieries ou d’industries du bois. Ces matériaux sont séchés et broyés pour obtenir une fine poudre de bois. Les pellets de bois sont un combustible renouvelable. De plus, ils sont respectueux de l’environnement.

 

Les principales utilisations des pellets de bois

 

Les pellets sont utilisés comme combustibles dans différents types d’appareils de chauffage. C’est notamment le cas :

  • des poêles à granulés ;
  • des inserts à granulées ;
  • des chaudières à granulés de bois.

Ces appareils sont dotés d’un système de combustion automatisé. Celui-ci est généralement alimenté par une vis sans fin. Cela permet de fournir une alimentation constante en granulés pour une combustion efficace. Vous pouvez en apprendre davantage ici.

 

Les avantages des pellets de bois

 

Pouvoir calorifique élevé

Un des principaux avantages des pellets de bois réside dans leur pouvoir calorifique élevé. En effet, ces granulés ont un pouvoir calorifique supérieur à celui des bûches classiques et des autres combustibles bois. Cela signifie qu’ils dégagent beaucoup de chaleur lors de la combustion. Il s’agit donc d’un choix idéal pour le chauffage.

 

Economique

En comparaison avec d’autres combustibles, les granulés de bois sont moins chers. Cela permet de réaliser des économies sur la facture de chauffage.

 

Rendement énergétique élevé

Le rendement énergétique des pellets est élevé. Cela signifie que peu de chaleur est perdue lors de la combustion. Ainsi, la quantité de pellets nécessaire pour chauffer un espace donné est moindre par rapport à d’autres types de chauffages.

 

Renouvelable et écologique

Contrairement aux énergies fossiles, les granulés de bois proviennent de sources renouvelables. De plus, leur combustion émet très peu de gaz à effet de serre. Cela réduit l’impact environnemental. Par conséquent, l’utilisation de pellets de bois contribue à la préservation de l’environnement. Elle permet de réduire l’empreinte carbone.