Les émissions de télévision et les films ne sont pas aussi sûrs que vous le pensez

C’est moi ou les films pour enfants deviennent de plus en plus grossiers ? Je me souviens de l’époque où l’on entendait à peine des jurons dans les films classés PG-13, aujourd’hui, on entend des jurons et on voit des parties de corps dénudées. 

En tant que professionnel des médias, j’avais en quelque sorte l’impression que les émissions de télévision et les films étaient réglementés ; qu’il existait un système de freins et de contrepoids pour s’assurer que certains comportements, mots et images étaient jugés inappropriés pour des publics spécifiques. Eh bien, je me trompais !

Les lois régissant les émissions pour enfants sont pour le moins assez lâches. En fait, il n’y a pas de loi officielle ou de processus légal pour que les films soient classés. Au lieu de cela, ils sont votés par un groupe de parents. Il en va de même pour le contenu télévisuel : aucun organe directeur ne filtre le contenu avant sa diffusion. Le classement des émissions de télévision est décidé par les producteurs et les programmateurs de ce contenu. Donc, en gros, les médias sont capables de déterminer ce qui convient à quel public.

En tant que mère, c’est tout simplement inacceptable pour moi. Pourquoi me sentirais-je à l’aise de permettre aux créateurs du contenu de le noter ? Tout cela me semble un peu à l’envers. Voici quelques informations supplémentaires sur le système de classification :

 

Pour les films

G – Cette classification signifie que le contenu est destiné à un public général et que l’on estime qu’il n’y a pas de matériel offensant ou inapproprié.

PG – Cette classification signifie qu’un accompagnement parental est suggéré, car il peut y avoir du matériel que les parents pourraient ne pas approuver pour les jeunes enfants.

PG-13 rating- Cette note signifie que les parents sont invités à faire preuve de prudence puisque le contenu s’adresse aux adolescents.

R- Cette classification signifie que les enfants sont limités à moins d’être accompagnés d’un adulte, car ces films contiennent du matériel pour adultes.

N-17 – Cette classification signifie que les enfants ne sont pas admis et que ce film est réservé aux adultes.

 

Pour les émissions de télévision

TV-G– La plupart des parents trouveraient ce programme adapté à tous les âges.

TV-Y – Ce programme est conçu pour être approprié pour tous les enfants.

TV-PG – Ce programme contient des éléments que les parents peuvent trouver inadaptés aux jeunes enfants.

.

TV-Y7 et TV-Y7FV – Ce programme est conçu pour les enfants de 7 ans et plus.