Des astuces pour réussir une fête écologique

 

Les occasions ne manquent pas pour organiser une fête, tels que mariage, anniversaire, bal de lycée, etc. Malheureusement, nous sommes souvent trop absorbés par l’évènement que nous ne pensons pas trop aux conséquences néfastes causés sur l’environnement. En effet, un évènement festif peut engendrer beaucoup de déchets qui contribuent à la pollution des milieux naturels. Ainsi, il est conseillé d’utiliser moins de matière plastique et de penser également à la sensibilisation des invités.

 

Préparez un menu zéro déchet

Les couverts en plastique ne sont pas les seuls déchets qu’on peut retrouver au lendemain d’une fête. En effet, les aliments tels que biscuits, noisettes ou chips sont souvent vendus dans des emballages non recyclables. Pour éviter ceci, il est préférable de préparer des menus faits maisons ou de demander aux invités d’apporter des spécialités maisons, emballées dans un tissu enduit de cire d’abeille ou dans un tupperware. Ainsi, vous pouvez limiter les déchets tout en profitant de la fête. 

 

 

Fête écologique : l’utilisation des gobelets réutilisables 

 

L’utilisation des gobelets réutilisables a moins d’impact sur l’environnement. Ainsi, pour qu’une fête soit  écologique, optez pour des gobelets réutilisables comme ecocup. Ces gobelets sont fabriqués à partir de produit vierge qui n’a aucun impact sur la réduction de la couche d’ozone. En effet, ces derniers sont tout à fait réutilisables et respectent totalement l’environnement. En plus, les gobelets réutilisables conviennent parfaitement à tous les types de boissons (froides ou chaudes). Ces ustensiles sont même devenus incontournables lors d’un évènement, car ils peuvent être recyclés et réduire les casses. D’ailleurs, il est possible de personnaliser vos gobelets selon votre choix. 

 

Les avantages d’un gobelet réutilisable

Les gobelets en carton présentent plusieurs avantages sur l’environnement, dont voici quelques exemples :

  • le gobelet peut être réutilisé (comme combustible naturel) ;
  • le recyclage se fait facilement et le gobelet peut se renouveler en énergie ;
  • le gobelet est personnalisable avec vos photos, dessins ou des imprimés de votre choix ;
  • le gobelet en carton a un caractère isolant, c’est-dire-dire qu’il peut supporter les boissons chaudes ;
  • le gobelet existe en plusieurs modèles ;
  • le gobelet en carton protège la pollution de l’environnement.

Une alternative idéale au gobelet en plastique 

Les couverts en plastique polluent énormément la planète. C’est pour cette raison que les fabricants ont commencé à promouvoir les gobelets réutilisables. D’ailleurs, ces derniers temps, les gobelets en carton sont même devenus très à la mode lors d’un évènement. En plus d’être écologique, les boissons conservent leur température pendant un bon moment. En plus, ils donnent une image de nature et green à votre fête. 

 

Stop aux bouteilles plastiques

Les contenants en plastique ont des effets nocifs sur l’environnement. C’est pourquoi, il faut éviter autant que possible les bouteilles en plastique. Lorsque vous souhaitez consommer de l’alcool ou du vin, il est préférable d’aller directement chez un brasseur ou un caviste afin d’acheter des boissons en vrac

 

Repensez à votre décoration 

 

Pour limiter l’impact sur l’environnement, optez pour des objets naturels ou récupérables pour fabriquer des guirlandes en carton, des confettis en bois, des centres de table en carton dur… D’ailleurs, le fait de fabriquer soi-même les décorations réduisent considérablement les dépenses. Ainsi, utilisez des objets naturels, tels que les coques de noix, feuilles d’arbre, débris de branches d’arbre, pommes de pins, etc. Vos bocaux en verre remplis de plantes servent également de décoration à votre salle de fête. 

 

Envoyez des invitations écologiques 

 

Comme elles sont fabriquées à partir de papier, les invitations peuvent également avoir un impact sur l’environnement. Pour confectionner des invitations écologiques et personnalisées, utilisez plutôt des papiers recyclés. D’ailleurs, les papiers à plantes apportent une touche d’originalité à votre évènement. De plus, cela permettra à vos invités de garder à leur mémoire votre jolie création. 

 

Sensibilisez vos invités 

 

Afin de sensibiliser vos invités, il serait mieux de les prévenir à l’avance que vous souhaitez organiser une fête écologique pour les inviter à y participer. Ainsi, ils comprendront mieux votre intérêt et offriront des cadeaux avec moins d’impact sur l’environnement. 

 

Une fête écologique : zéro déchet

 

Afin de limiter les déchets, il est conseillé d’anticiper sur les préparatifs. De ce fait, vous n’achèterez que les essentiels, ce qui vous permettra de faire des économies. 

 

Un gâteau et des gourmandises faits-maison 

 

Les faits maison sont vivement conseillés, car ils sont bons pour la santé et respectent l’environnement. D’ailleurs, rien n’est mieux que de préparer un gâteau et des desserts avec le cœur. Pour les fans de pâtisserie, c’est le moment idéal de se faire plaisir avec des gâteaux confectionnés soi-même. Cela permettra  à vos invités de goûter à vos pâtisseries. Pour les desserts, privilégiez les fruits de saison, comme : les raisins, les cerises, les pommes, les oranges, etc.

 

Comment trouver le lieu idéal pour célébrer l’évènement ?

 

En tant que fête écologique, il est préférable de choisir un lieu qui ne nécessite pas un long trajet de voiture. En effet, l’utilisation du carburant a un grand impact sur la pollution de l’environnement. Ainsi, l’idéal est de choisir un lieu assez proche et facile à retrouver par vos invités ou bien de l’organiser chez soi-même. 

 

Des cadeaux écologiques 

 

S’il s’agit d’une fête d’anniversaire ou d’une fête de noël, vous pouvez demander aux invités de remplacer les papiers cadeaux par un emballage réutilisable. Ainsi, les présents seront joliment emballés dans des paquets simples et réutilisables. Dans la foulée, vous pouvez également demander à vos invités de ne pas offrir des cadeaux, tels que des objets en plastique. Dites-leur plutôt de choisir des cadeaux d’expérience comme un voyage ou un dîner dans un bon restaurant.

 

Faire un brunch pour finir les restes de la fête

 

Une fête écologique, c’est avant tout une fête sans gaspillage ! Dans cette optique, si vous avez des restes de nourriture, organisez un pique-nique ou un petit brunch avec vos amis le lendemain de la fête. Ainsi, vous pouvez éviter les gaspillages de nourriture

 

Les gestes éco-friendly indispensables à adopter pendant une fête

 

Le terme « éco-friendly » est un mot anglais qui signifie : respectueux de l’environnement. En effet, des petits gestes peuvent aussi compter lors d’une fête écologique. Ainsi, respectez l’environnement en adoptant les gestes suivants :

  • utiliser des contenants en verre pour mettre les friandises sucrées et salées ;
  • utiliser des vaisselles qui respectent l’environnement ;
  • préparer des recettes faites maison ;
  • privilégier les produits bio et locaux pour les repas de fête.