Comment faire un don avec ses meubles ?

Vous êtes sur le point de déménager ou encore, vous voulez tout simplement vous débarrasser de vos vieux meubles et objets encombrants. Ne les jetez pas à la poubelle, donnez-leur plutôt une seconde vie grâce au don solidaire. Vous pouvez ainsi contribuer à l’économie sociale et solidaire en offrant une nouvelle vie à vos objets et en favorisant le lien social entre les personnes. Dans cette rubrique, découvrez les différentes options pour faire un don meuble.

 

Pourquoi faire don meuble ?

 

La gestion des déchets est aujourd’hui un enjeu majeur pour l’environnement et la planète en général. On estime que chaque année, des milliers de tonnes de déchets sont produits dans le monde, dont une grande partie est jetée à la poubelle, avec très peu de réflexion sur les impacts environnementaux. Les meubles font partie de ces objets que l’on jette souvent alors qu’ils pourraient avoir une seconde vie. Le recyclage et la récupération sont des pratiques qui permettent de réduire le gaspillage et de préserver les ressources naturelles. Le don de meuble est donc un acte responsable et salutaire pour l’environnement. Elle permet de réduire le volume des déchets à traiter et évite une surproduction de déchets. De plus, les meubles donnés sont généralement récupérés par des organismes de l’économie sociale et solidaire qui les trient et les réparent pour les revendre à petits prix. La récupération de meubles est un choix éclairé qui permet de lutter contre le gaspillage et de préserver la planète. MB Services peut se charger de vider, trier et nettoyer vos débarras.

 

Quels sont les meubles concernés ?

 

Tout meuble qui pourrait être réutilisé peut faire l’objet d’un don. 

 

Le mobilier de la chambre à coucher

Le mobilier de la chambre à coucher peut facilement être revendu ou donné pour leur seconde vie. Ainsi, vous pouvez faire don de votre :

  • tête de lit ;
  • chevet ;
  • sommier ;
  • matelas, etc.

Les commodes, armoires et penderies ne doivent pas être jetés à la déchetterie, car ils peuvent être encore utilisés. Ce sont des meubles durables qui peuvent être rénovés à l’aide d’une simple couche de peinture, cire ou d’une patine. 

 

Les objets de décoration

Les objets de décoration peuvent également être donnés ou vendus tels que :

  • les bibelots ;
  • les porte-manteaux ;
  • les étagères murales ;
  • les luminaires.

Les meubles de cuisine

La cuisine est une pièce où l’on peut donner beaucoup comme :

  • les îlots ;
  • les meubles bas et hauts ;
  • les étagères murales ;
  • les banquettes ;
  • les tabourets ;
  • les petites tables et les chaises.

Les meubles électroménagers 

S’ils sont en bon état de fonctionnement, les meubles électroménagers peuvent aussi être donnés. C’est le cas des :

  • réfrigérateurs ;
  • cuisinières ;
  • laveuses ;
  • sécheuses ;
  • four, etc.

À qui faire don de ses meubles ?

Pour faire don de vos meubles, plusieurs options s’offrent à vous.

 

La ressourcerie

La ressourcerie est un lieu qui collecte les objets en bon état, meubles, électroménager, textiles, bibelots, etc. afin de les valoriser et de les revendre à des prix très accessibles. Ces objets sont triés, nettoyés, réparés et remis en état pour leur donner une seconde vie.

 

La recyclerie

La recyclerie est un lieu où les objets sont collectés, triés et recyclés pour éviter leur jet à la déchetterie. Les objets encombrants comme les gros électroménagers, la literie, les armoires, etc. sont collectés via des bennes ou des points de collecte spécifiques avec des horaires d’ouverture bien définis. 

 

Les associations caritatives

Les associations caritatives comme le Secours Catholique, le Secours populaire et la Croix-Rouge interviennent aussi dans la collecte des dons d’objets en bon état. Ainsi, les meubles, les appareils électriques, les textiles, les jouets, etc. sont collectés gratuitement à domicile ou dans les points de collecte. 

 

La déchèterie

Pour les objets volumineux, il est conseillé de les déposer à la déchèterie ou de les confier à des associations caritatives. Les meubles, les matelas, les sommiers, les armoires ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, mais doivent être récupérés via des collectes séparées. 

 

Les sites de petites annonces

Il existe actuellement, de nombreux sites de petites annonces en ligne qui permettent de donner gratuitement vos meubles et vos objets du quotidien. Ces sites sont des plateformes de dons d’objets entre particuliers qui permettent de faciliter les échanges et les contacts entre donneurs et récupérateurs. En passant, par ce genre de professionnel, vous n’aurez plus à consacrer du temps à trouver un preneur pour votre bien. De plus, il peut mettre à votre disposition une équipe chargée de trier et de nettoyer les meubles que vous souhaitez donner.