Comment choisir des produits ménagers plus respectueux de l’environnement ?

La conscience écologique ne cesse de se développer dans l’hexagone. De plus en plus de ménages délaissent les produits de nettoyage traditionnels qui renferment très souvent des substances allergènes, irritantes, voire toxiques, et qui nuisent à la nature et à la santé. Nettoyants multisurfaces, détergents, lessives liquides, nettoyants pour salle de bain, eau de Javel, etc., il est possible de se débarrasser de ces produits polluants et d’entretenir votre maison de manière plus respectueuse de l’environnement. Si vous débutez en la matière, il n’est pas simple de savoir quels produits se procurer. Conscients de cette difficulté, cet article vous donne des conseils pour vous orienter dans l’univers des produits ménagers davantage écologiques. Vous y trouverez les critères à vérifier pour acheter des produits ménagers plus « verts » qui répondent le mieux à vos attentes.
 

Vérifier la certification

 

C’est le principal critère qui garantit la fiabilité des produits ménagers plus écologiques. En effet, pour être certifiée par un label, la marque spécialisée dans la fabrication de produits d’entretien et de ménage doit répondre à un cahier des charges. Elle doit notamment respecter un ensemble d’exigences en faveur de l’environnement et parfois de la santé. Chaque label possède ses critères spécifiques et beaucoup d’entre eux bannissent des substances dangereuses et encouragent également l’amélioration des emballages. Ces derniers peuvent par exemple être faits à partir de matériaux recyclés ou biodégradables. Certains labels vont encore plus loin, car ils intègrent parfois des ingrédients issus de l’agriculture biologique., En visitant ce site vous allez trouver des produits plus respectueux de l’environnement et qui sont certifiés par des organismes qui délivrent ces labels : 

  • le label d’Écocert Écodétergent ;
  • l’Écolabel Européen ;
  • le label Nature & Progrès ;
  • ou encore la certification belge Ecogarantie.

     

C’est l’assurance de se procurer des produits nettoyants qui respectent davantage l’environnement que leurs homologues fabriqués à partir de produits chimiques.

 

Vérifier la composition des produits

 

Il est possible de trouver dans les boutiques ou magasins spécialisés des produits ménagers plus respectueux de l’environnement qui ne sont pas forcément labellisés. Cela ne veut pas dire automatiquement que le produit n’est pas écologique ou est particulièrement polluant. En effet, certains fabricants et artisans n’arrivent pas à obtenir la labellisation en raison du coût financier qu’elle implique. Or, ce qui fait qu’un produit d’entretien peut être considéré comme écologique est avant tout les ingrédients utilisés dans sa composition. Par conséquent, le premier réflexe que vous devez avoir dans votre quête de produits ménagers plus verts sera de vous assurer que les produits sont bel et bien fabriqués à partir de matériaux et ingrédients naturels. Évitez autant que possible les solutions qui contiennent des substances toxiques ou nocives pour l’environnement, qu’il s’agisse de conservateurs, parfums de synthèse, tensioactifs, etc. Vous devez donc vous familiariser avec les composants qui sont controversés, sans être forcément interdits :

  • les agents de blanchiment ;
  • l’ammoniaque ;
  • les azurants optiques ;
  • l’acide chlorhydrique ;
  • les phosphates ;
  • les dérivés chlorés ;
  • l’EDTA ;
  • les tensioactifs de synthèse, etc.

Nous ne pouvons pas établir une liste exhaustive, car il en existe énormément… Ces substances sont à éviter si vous souhaitez faire votre ménage en utilisant des produits ménagers plus responsables. Fuyez également les produits qui présentent un ou plusieurs pictogrammes de danger sur leur emballage. Sachez que beaucoup de marques affichent ces pictogrammes en très (très) petit sur leurs emballages.

 

Tenir compte de l’emballage et de la durabilité du produit

 

Même en étant composé d’éléments naturels et biologiques, un nettoyant de surface, un liquide vaisselle, une lessive, ou un quelconque détergent peut ne pas être un produit hautement écologique si son emballage est lui-même très polluant. En réalité, les produits ménagers non-polluants devraient être emballés aussi de manière écologique. Évitez donc les emballages dont la fabrication a nécessité beaucoup de ressources naturelles ou les packagings non-recyclables. Il est aussi possible de réduire la quantité d’emballage en se tournant vers les produits ménagers solides (qui présentent l’avantage d’être zéro-déchet), les produits en vrac, ou encore les nettoyants en poudre conditionnés dans des sachets recyclables à mélanger avec de l’eau à la maison. Veillez à ce que les produits d’entretien écologiques que vous achetez soient durables. Cela permet non seulement d’éviter les déchets inutiles, mais aussi de faire des économies d’argent significatives à long terme.

 

Faire ses propres recettes

Nous avons vu précédemment qu’il est possible d’acheter des produits ménagers plus respectueux de la planète prêts à l’emploi. Ceci dit, vous ne contrôlez pas les ingrédients des produits. Pour être certain de ce qu’il y a dans la composition des produits, vous pouvez réaliser vos propres recettes de produits ménagers. Vous éviterez de la sorte certaines substances comme des parfums allergènes et pourrez en inclure d’autres. De nombreux sites expliquent comment faire ses recettes. Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le savon noir sont parmi les ingrédients naturels les plus courants des recettes faites maison.