Herboristerie : l’art de commercialiser les plantes médicinales

Les plantes sont utilisées depuis la préhistoire pour leurs vertus thérapeutiques. En effet, certaines d’entre elles telles que la mélisse ou la passiflore peuvent guérir de nombreux maux. Cependant, pour garantir une utilisation sans danger, elles doivent être préparées et récoltées d’une certaine manière : c’est l’herboristerie. 

 

Qu’est-ce que l’herboristerie ?

 

L’herboristerie désigne l’art de préparer et de commercialiser des plantes médicinales. Ce terme est également utilisé pour décrire une boutique spécialisée dans la vente de ces dernières. Pour pouvoir pratiquer cet art, il est important de suivre des formations en herboristerie. Notez que l’herboristerie se différencie de l’herbologie. Cette dernière désigne l’étude des vertus thérapeutiques des plantes médicinales. 

 

Quel est le rôle d’un herboriste ? 

 

Le rôle principal de l’herboriste consiste à extraire les éléments des végétaux pour en préparer des remèdes naturels et sains. Ensuite, il doit les mettre en vente. Pour pouvoir exploiter pleinement les vertus curatives et les propriétés préventives des plantes, il est tenu de les cultiver, les récolter, les sécher et les conserver. 

 

Comment devenir herboriste ? 

 

Le métier d’herboriste ne s’improvise pas. Si vous souhaitez vous reconvertir dans ce domaine ou choisir cette voie après le lycée, vous devez suivre une formation. 

 

Les compétences requises

Pour pouvoir exercer le métier d’herboriste, il est impératif d’avoir des connaissances approfondies en biochimie végétale et en biochimie. Vous devez également connaître les propriétés des plantes ainsi que les bonnes formules et les dosages précis. En effet, en cas d’erreur, cela pourrait être fatal pour la personne qui prend le remède. 

 

La formation 

Depuis que le diplôme d’herboristerie n’existe plus, la meilleure alternative reste le diplôme de phytothérapie (DUMENAT). Sinon, vous pouvez également vous former auprès de certains organismes spécialisés tels que l’Association pour le Renouveau de l’Herboristerie. Ils proposent des formations à distance ou en présentiel. Ainsi, vous pouvez choisir selon vos disponibilités. 

 

Les qualités requises

En plus des connaissances et des compétences techniques, quelques qualités sont requises pour devenir herboriste. Tout d’abord, il doit aimer les plantes et la nature. Ensuite, il doit avoir le sens relationnel et apprécier le contact avec les clients. En effet, il doit être à l’écoute de ces derniers pour connaître leurs problèmes et pour leur conseiller les remèdes les plus adaptés à leurs besoins. Notez qu’un herboriste n’est pas habilité à donner des conseils médicaux à la place des médecins ou des pharmaciens. Son rôle se limite uniquement à expliquer aux clients comment utiliser une plante spécifique.