Tout savoir sur le point noir

Avez-vous des points noirs qui apparaissent sur le visage ? Si ces petits points sont généralement plus discrets que l’acné, les imperfections peuvent avoir un rendu inesthétique. L’apparition de ces résidus d’impuretés donne même l’impression d’avoir une mauvaise hygiène. Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de prévenir et d’enlever le point noir en suivant des soins de beauté spécifiques. Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Les points noirs, aussi appelés comédons, apparaissent lors de l’obstruction des pores de la peau. Cette obstruction est principalement causée par un excès de sébum et de cellules mortes, au niveau des zones concernées, empêchant ainsi les pores de se refermer.

C’est l’oxydation du sébum au contact avec l’air ambiante qui produit la couleur noire, donnant le point noir. Contrairement à ce que beaucoup de personnes ont tendance à croire, les points noirs ne sont aucunement des dépôts de saleté. 

Les points noirs prennent forme dans les parties sur lesquelles se trouvent les glandes sébacées. Pour le type de peau mixte, les points noirs se laissent entrevoir sur la zone T, allant du front, du nez vers le menton. 

Il est également possible de trouver des petits points noirs sur le torse, le dos et les épaules. 

Faut-il enlever un point noir ?

Un point noir est causé par la production excessive de sébum par la peau et l’apparition de cellules mortes. Mais certains facteurs peuvent aggraver le problème : utilisation de produits irritants, peau grasse à tendance acnéique, changement et déséquilibre hormonal.

Dès leur formation, les points noirs peuvent être enlevés grâce à quelques techniques :

Avant l’extraction

Avant d’extraire un point noir, commencer par un nettoyage et une désinfection de la zone de la peau concernée, ainsi que les mains. L’utilisation d’une crème à base d’acide salicylique peut aider à ramollir le point noir.

Ensuite, effectuer un bain de vapeur pour rendre la peau plus souple et ouvrir les pores. Pour le bain :

  • Verser de l’eau bouillante dans un grand bol ;
  • Recouvrir la tête avec une serviette pour ne pas laisser échapper la vapeur ;
  • Se pencher légèrement au-dessus du bol pour le bain.

Utiliser les doigts

Pour enlever les points noirs avec le doigt, il est conseillé d’utiliser du papier mouchoir à enrouler autour des doigts pour ne pas laisser des traces d’ongles sur la peau. L’index est à placer de part et d’autre du point noir, puis presser vers le haut pour se débarrasser du comédon.

 

Utiliser un tire-comédon

Un tire-comédon bien désinfecté peut aussi bien permettre d’extraire des points noirs. C’est un genre de tige métallique avec des bouts en forme de cuillères trouées. 

Le comédon à enlever doit être placé au centre de l’outil. Pour l’utiliser, appuyer délicatement sur la peau jusqu’à extraction du point noir. 

Appliquer des bandelettes ou des masques

Il existe des bandelettes et des masques spécialement destinés pour enlever les points noirs. Les produits sont disponibles dans les pharmacies. Leur usage doit se faire avec modération pour éviter une irritation de la peau.

Au risque d’aggraver le problème, la solution idéale pour éliminer les points noirs de son visage est de se rendre chez une esthéticienne. Le professionnel sera en mesure de choisir les bons produits et les meilleures techniques pour prendre soin de votre peau.

Après l’extraction

Une lotion tonique sera parfaite pour se désinfecter la peau après l’extraction des comédons. Si le problème persiste, allez voir un dermatologue.

Comment se préserver d’un point noir ?

Quelques gestes simples et efficaces permettent de se prémunir de l’apparition de points noirs sur la peau :

  • Bien nettoyer le visage, avec des produits doux et naturels, matin et soir ;
  • Se démaquiller avant de se coucher, pour retirer les résidus de produits bouchant les pores ;
  • Bien hydrater la peau à l’aide d’une crème hydratante ;
  • Utiliser des produits adaptés à son type de peau : peau sèche, peau grasse ou peau mixte ;
  • Eviter les expositions prolongées au soleil ;
  • Ne pas pincer les points noirs sans connaitre la bonne technique.

La différence entre un point noir et un point blanc 

Les points noirs et les points blancs sont tous deux appelés comédons. Les deux problèmes de la peau présentent quelques différences.

Les points noirs sont des comédons ouverts, avec pour principale cause un excès de production d’huile par les glandes sébacées. Ils apparaissent de manière générale sur le nez et les lèvres supérieures.

Les points blancs sont des comédons fermés, causés par un mauvais lavage de la peau du visage. Ils apparaissent surtout sur le front et les joues.