Réaliser un boeuf bourguignon vegan maison

Qui ne connait pas le fameux bœuf bourguignon français ? C’est un plat traditionnel emblématique de la gastronomie française. La bonne recette traditionnelle est réalisée avec de la viande de bœuf. Mais depuis quelques années, cette recette se décline en une version vegan, sans viandes. Les ingrédients basiques de la recette ne changent pas, seule la viande est remplacée par un autre produit. Après tout, pas besoin de toujours mettre de la viande pour apporter de la saveur et de la gourmandise dans vos plats. Découvrez dans notre article la meilleure recette de boeuf bourguignon vegan à reproduire à la maison.

Qu’est-ce qu’un bœuf bourguignon ?

Le bœuf bourguignon est l’un des plats les plus populaires dans la gastronomie française. Ce plat est connu et prisé à travers le monde entier pour son unicité. La recette traditionnelle est originaire de Bourgogne, faite à base de champignons, lardons et oignons.

C’est surtout la tendreté de la viande cuite dans du vin rouge qui rend la préparation du bœuf bourguignon aussi unique et originale, pour faire plaisir aux plus gourmands. Le plat est cuit avec un autocuiseur, avec diverses garnitures en guise d’accompagnement.

Les végétariens ont aussi droit à leurs petits péchés mignons, avec le boeuf bourguignon vegan. Cuisiné sans viandes, cette déclinaison est aussi la bienvenue à table.

 

L’intérêt de cuisiner un bœuf bourguignon vegan

Cela peut paraitre étonnant de vouloir concocter un plat à base de viande sans viande ! La boeuf bourguignon vegan a été imaginé pour les personnes veggies. La recette prouve qu’il n’est pas nécessairement obligatoire de rajouter de la viande pour donner du gout à un plat.

Contrairement à ce qu’un bon nombre de personnes pensent, le bœuf bourguignon sans viandes est délicieusement bon. Dans cette recette revisitée, les tranches de bœuf sont remplacées par du seitan.

Pour ceux qui ignorent de quoi il s’agit, le seitan est un produit qui vient remplacer la viande dans beaucoup de plats. Constitué de gluten, le seitan est fabriqué à partir de farine de blé, réduisant la quantité de protéines dans vos plats.

Pour acheter du seitan, rendez-vous principalement :

  • Chez les boutiques spécialisées en charcuterie ;
  • Les enseignes de produits naturels bio ;
  • Ainsi que les supermarchés et hypermarchés.

 

Recette du bœuf bourguignon vegan

La recette de boeuf bourguignon vegan est simple et facile à réaliser à la maison. Voici une idée de recette qui peut particulièrement vous plaire.

 

Les ingrédients pour le plat

Pour les besoins de la recette, préparez :

  • 500 g de seitan, fait en boutique ou à la maison ;
  • 240 g de tofus ;
  • 700 g de carottes et 500 g de champignons ;
  • 50 cl de vin rouge et 50 cl d’eau ;
  • 3 oignons blancs ou rouges ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile végétale ;
  • 2 cuillères à soupe de beurre fondu ;
  • 2 cuillères à soupe de maïzena ;
  • Un peu de laurier, du sel et du poivre ;
  • Un bouquet garni.

Comme il s’agit d’une recette vegan, tous les ingrédients doivent être vegans.

 

La recette

1-Préparer les oignons hachés, pour venir les colorer dans une casserole avec un tout petit peu d’huile d’olive et de beurre. Laisser dorer pendant 2 minutes environ pour dégager les arômes. Rajouter les carottes découpées en rondelles, pour laisser cuire durant environ 7 à 10 minutes.

2-Découper les champignons, puis les mettre dans une cocotte avec les carottes et les oignons. Attendre que le mélange soit bien parfumé avant de déglacer avec du vin rouge. Rajouter le laurier et le bouquet garni pour apporter encore plus de gout et de saveur au plat.

3-Mettre ensuite de l’eau. Faire cuire le tout à couvercle fermé pendant 1H30. Vérifier que les carottes aient bien une texture moelleuse et un jus épais avant de rajouter la maïzena

4-Eteindre le feu, puis rajouter les tofus et les seitans. Ça y est ! Votre plat est prêt pour une bonne dégustation avec des tagliatelles, des pommes-de-terre ou du pain, selon vos préférences.

 

Bœuf bourguignon vegan sera-t-il un classique comme le bœuf bourguignon ?

Si le bœuf bourguignon vegan commence à prendre de la place dans les cuisines, il n’est pas encore aussi populaire que la version traditionnelle de la recette à base de viandes. 

Essayez d’en cuisiner de temps en temps à la maison en prenant le temps de varier les ingrédients pour encore plus de plaisirs. Rien de tel qu’un bon petit plat pour régaler la famille et les amis lors d’un diner classique ou lors d’une occasion spéciale.

Pour réussir votre plat, choisissez des ingrédients de qualité, que ce soit les légumes ou le vin. Rajoutez quelques touches épicées pour parfumer le tout comme il faut.