L’impact environnemental des entreprises n’est plus à démontrer : accumulation des déchets, pollution des eaux, émission de gaz à effet de serre, etc. Heureusement, une prise de conscience générale est en train de prendre forme, face à la destruction de l’environnement. De plus en plus d’entreprises s’engagent à limiter leur impact sur la planète et à trouver des solutions durables pour minimiser le prélèvement des ressources naturelles. Dans cette optique, des plateformes sont créées pour accompagner l’engagement de ces entreprises.
Le problème des émissions de gaz à effet de serre
Les GES sont très nocifs à l’environnement. Ils absorbent les rayons solaires pour les rejeter sous forme de radiations dans l’atmosphère terrestre. C’est ce qu’on appelle « effet de serre ». Ces gaz sont nombreux, on peut citer :
- le dioxyde de carbone ou CO², qui provient de la combustion des énergies fossiles et de la biomasse ;
- le méthane ;
- l’ozone ;
- le protoxyde d’azote ;
- les gaz fluorés, etc.
Certains de ces gaz ne sont pas totalement nocifs pour l’environnement. Ils le deviennent lorsqu’ils sont produits dans des proportions anormales. Depuis le protocole de Kyoto, des mesures sont prises pour réduire progressivement leur émission.
Les entreprises et l’environnement
Une solution pour réduire l’impact environnemental des entreprises
Pour aider à protéger l’environnement, les entreprises peuvent s’engager. Elles décident de limiter leur impact environnemental en recourant à des plateformes telles que Greenly, sur lesquelles elles peuvent réaliser un bilan ges. Elles peuvent ainsi chiffrer et quantifier leurs émissions en GES puis trouver des solutions pour y remédier.
Les labels écologiques
Pour concrétiser leur engagement dans la lutte contre la pollution et la protection de l’environnement, les entreprises doivent être contrôlées par un organisme indépendant et certifié. Il va vérifier la conformité du produit ou du service avec les critères liés à l’impact environnemental ou encore à la fabrication. Voici quelques différents écolabels :
- le Vertvolt pour les énergies vertes ;
- le B Corporation ou B Corp pour les sociétés commerciales engagées ;
- l’Anneau de Moebius pour les emballages recyclables.