Les spécificités d’une pompe de relevage

Votre fosse septique est pleine ? Il est nécessaire de la vidanger. Pour cela, faites appel à un professionnel pour évacuer les eaux chargées ou procurez-vous d’un appareil spécial comme la pompe de relevage pour faire la vidange. Nous allons découvrir dans cet article les spécificités d’une pompe de relevage.

 

Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?

 

La pompe de relevage est un équipement permettant de relever de l’eau. Cet appareil est souvent utilisé pour des besoins en assainissement comme la vidange d’une fosse septique ou l’évacuation des eaux. C’est également une solution en cas d’inondation. Son fonctionnement est simple. Il suffit de plonger l’appareil dans le regard ou le réservoir en béton du domicile. L’appareil est doté d’un flotteur permettant de déclencher la pompe lorsque le niveau d’eau dans le regard est suffisant. La pompe va donc aspirer l’eau grâce à un moteur triphasé ou monophasé qui, de son côté, va actionner les turbines. L’eau sera aspirée par la pompe de relevage et propulsée hors de la machine grâce à un tuyau de refoulement. Trouvez ici une Pompe & Moteur pour vos évacuations d’eaux.

 

Les différentes pompes de relevage

           

On peut trouver 3 différents types de pompes de relevage. Chacun a ses spécificités. Dans tous les cas, l’objectif est d’aspirer l’eau pour la propulser à un point B. La pompe de relevage à utiliser dépend du type d’eau à purger, on peut citer :

  • les eaux usées ;
  • les eaux claires ;
  • les eaux de WC ;
  • les eaux chargées.

 

La purge d’une cave à la suite d’une inondation

Après une forte pluie, il se peut que votre cave soit inondée. Pour cela, il est indispensable d’utiliser une pompe du type vide-cave ou une pompe à eau claire pour évacuer l’eau. Toutefois, il est recommandé de protéger la machine contre la boue. Pour ce faire, il suffit de mettre en place une crépine ou une cage pour filtrer les matières solides et éviter la dégradation de vos équipements.

 

La vidange d’une fosse septique

La fosse septique est un réservoir permettant de stocker les eaux usées. Pour éviter que celles-ci débordent, il est indispensable de la vidanger régulièrement. Dans ce cas, l’utilisation d’une pompe à eaux usées est obligatoire pour l’assainissement de la fausse. Les eaux usées seront donc aspirées et refoulées dans  un puits perdu ou dans la nature.

 

L’évacuation des eaux chargées

En général, la pompe de relevage est surtout utilisée pour purger des eaux usées. Celles-ci seront projetées dans une fosse septique ou un égout grâce à une machine spéciale pouvant les aspirer avec les matières solides.

 

Avant de choisir l’appareil idéal, il est tout d’abord nécessaire de connaître le liquide à évacuer. Une pompe vide-cave est utilisée pour une eau claire, tandis qu’une pompe à eaux usées est pratique pour une eau grise. Pour refouler une eau noire, il est conseillé de vous servir d’une pompe à eau chargée. Il est préférable d’opter pour un appareil ayant une bonne puissance et un bon débit pour l’évacuation des eaux du point A vers le point B.

 

Les stations de relevage

 

La station de relevage est équipée d’une pompe à relevage en fonction du liquide à évacuer et d’un réservoir de collecte des eaux chargées ou usées. Cette solution est beaucoup plus pratique, car les liquides seront propulsés directement dans le réservoir de l’appareil. Ces équipements sont assemblés en atelier. Pour plus de performance, vous pouvez également rajouter un clapet d’anti-retour afin d’éviter tout retour de liquide et une alarme associée à un second flotteur. La cuve d’une station de relevage peut avoir une capacité de 40, 100 et 250 litres.