Les meilleurs conseils diététiques pour manger sainement

Il est facile de maintenir en bonne santé sans effort à travers la consommation d’une alimentation équilibrée au quotidien. Vous pouvez dans ce cas associer un régime alimentaire sain à la pratique d’activité sportive pour apprécier ce grand plaisir de la vie. Seulement, les goûts ne s’allient pas forcément à la qualité nutritionnelle et ainsi de suite. La majorité de la nourriture saine comme certains fruits et légumes ont parfois une saveur fade. Retrouvez donc à travers cet article les précieux conseils diététiques pour manger équilibrer tout en maintenant les plaisirs. 

 

Que devriez-vous prévoir pour chaque repas ? 

 

Si vous ignorez quelle habitude alimentaire maintenir, voici quelques conseils sur votre mode de nutrition matin, midi et soir

 

Le matin 

Pour avoir un maximum d’énergie pour la journée, il est recommandé de faire le plein de vitamine et d’énergie. Cette habitude vous éloignera des fringales survenant en milieu de matinée. Le petit déjeuner idéal doit comporter :

  • des féculents ; 
  • du produit laitier ; 
  • une portion de fruits entiers ; 
  • une petite dose de matière grasse ; 
  • de l’eau ;
  • ainsi que du thé ou du café

Les tartines sucrées comme le miel ou la confiture sont à éviter, car elles sont trop riches en sucre raffiné. Comme alternative, vous pouvez les remplacer par une tartine de jambon maigre, de fromage ou de fromage blanc

Si vous avez tendance à sauter votre repas du matin, sachez qu’il est recommandé d’en prendre, même à votre pause la matinée. N’hésitez pas à boire par exemple votre boisson chaude chez vous et à prendre la tartine et le fruit au bureau, si vous manquez de temps. 

 

À midi

Idéalement, un repas complet composé d’une entrée, d’un plat et d’un désert est recommandé. Seulement, le quotidien ne laisse que peu de temps entre la pause du midi et les occupations de l’après-midi. Sachez qu’il est possible de commander des plateaux-repas pour consommer une formule complète. À défaut, n’hésitez pas à tenir compte des conseils suivants. 

Le repas de midi doit contenir des légumes crus, cuits ou en potage. Les protéines, à savoir les viandes, les poissons, les charcuteries, les légumineuses doivent également en faire partie. Il en est de même pour les féculents comme les pommes de terre, le pain, le manioc, les pâtes, etc. N’oubliez pas d’ajouter une infime quantité de matière grasse et de boire également de l’eau. 

 

Le soir

La formule du soir est la même que celle du midi en veillant à varier le menu. Ainsi, si vous avez eu un repas copieux à midi, le soir devrait être plus frugal et inversement. 

 

Pour le goûter 

En général, le goûter contient des féculents associés à de la garniture protéinée, complétée par une portion de fruit

 

Conseils de choix de produit sur les rayons du supermarché

 

Pour faciliter vos emplettes chaque semaine, il est mieux de prévoir un menu pour la semaine. À partir de cette base, vous pouvez sélectionner des produits de bonne qualité et de meilleure composition. À part la livraison de repas diététiques, n’hésitez pas à suivre scrupuleusement les astuces suivantes en magasin : 

  • lisez attentivement les étiquettes pour vérifier le nombre de calories, la quantité de glucides, de lipide et de matière grasse dans chaque paquet ;
  • vérifiez particulièrement la mention portion sur les étiquettes et les quantités de matière grasse, de sucre, de lipides pour chaque portion. Généralement, il s’agit de 100 g d’un produit, mais cela peut ne pas y correspondre ;
  • analyser soigneusement les différents gras : acides gras saturés, acides gras monosaturés, acides gras polyinsaturés ou acide gras trans.
  • vérifiez bien les produits allergènes, les additifs, la date de consommation, etc.

Privilégiez l’alimentation bio 

 

Actuellement, on prône l’alimentation biologique  dans les choix alimentaires les plus sains. Sachez que les nourritures bios sont plantées sans aucun engrais chimique, OGM, ni de pesticide. Ces produits demeurent donc les plus sains pour l’homme. Une fois ces produits validés, ils reçoivent une étiquette officielle répondant à la norme des produits bio. Dans ce cas, n’hésitez pas à inclure ce critère de qualité lors de votre choix de produit à consommer chez les points de vente.