Le compostage des biodéchets va devenir obligatoire

De nombreux Français ont chez eux un composteur leur permettant de transformer les biodéchets en une matière qui peut être utilisée pour nourrir le sol. Toutefois, le gouvernement prévoit également de rendre le compostage obligatoire.

 

Pourquoi rendre le compostage obligatoire ?

 

Aujourd’hui, 85 kg de biodéchets sont jetés aux ordures tous les ans. Une fois à la décharge, ils sont traités, dépollués et incinérés. Or, ils auraient pu être plus utiles. En effet, le compostage permet de créer une matière fertilisante appelée le compost, utilisée pour nourrir les sols. De plus, les biodéchets peuvent, par ailleurs, être transformés en biogaz, une énergie renouvelable par méthanisation. Ces nombreux bienfaits ont incité le gouvernement à rendre obligatoire la gestion séparée des biodéchets. Comme le rappelle Upcycle., le tri des biodéchets et des huiles usagées va devenir obligatoire dès le 1er janvier 2023.

 

Comment faire du compost ?

 

Le tri des biodéchets peut se faire de manières différentes :

 

Faites du compost chez vous

Les citoyens peuvent composter eux-mêmes leurs déchets organiques :

  • déchets de cuisine : il peut s’agir des épluchures de fruits et des légumes ;
  • déchets de jardin : ce sont les feuilles mortes, les mauvaises herbes, etc.

Il faut toutefois noter que certaines substances ne sont pas compostables, notamment l’ail, les produits laitiers et la viande. En effet, un tiers des Français possède un bac à compost rempli de déchets humides et un autre rempli de feuilles mortes qui seront utilisées comme engrais.

 

Et si vous n’avez pas de composteur ?

Si vous n’avez pas de composteur, vous pouvez vous tourner vers les outils qui ont été mis en place par la collectivité. De plus, un grand nombre de composteurs collectifs sont déjà installés dans plusieurs quartiers. Pour les déchets verts, une déchetterie mobile se déplace généralement selon un calendrier pré-établi. En 2024, chaque collectivité devra proposer des solutions pour éviter que les Français jettent leurs biodéchets à la poubelle.