La performance des PAC monobloc

 

Pour tenir une habitation au chaud, il est important de bien choisir la pompe à chaleur. Entre les différents types de PAC, voici ce qui concerne le monobloc, ses avantages et ses inconvénients.

Pompe à chaleur monobloc : qu’est-ce que c’est ?

 

Petite définition

PAC ou pompe à chaleur monobloc, est une pompe à chaleur comme toute autre, à la seule différence que tous les éléments techniques sont réunis dans une seule entité. Certains types de PAC comme le split, possèdent à peu près les mêmes caractéristiques, mais le fonctionnement est différent. Le monobloc est avantageux du point de vue installation, du tarif, ainsi de suite.

 

Utilité de la PAC monobloc

Pourquoi choisir une PAC monobloc ? Son installation est très facile, que ce soit pour les modèles intérieurs ou extérieurs. Côté prix, il coûte aux alentours de 8 000€ à 10 000€. Un prix abordable par rapport aux autres modèles de pompe à chaleur. Généralement, le monobloc est assez silencieux, donc idéal pour une installation interne. La pac air eau monobloc performante est facile à trouver sur le marché avec un budget raisonnable. 

 

Avantages et inconvénients

 

Ses avantages

Les avantages de la pompe à chaleur monobloc expliquent pourquoi les acheteurs sont intéressés par son utilisation.

  • le monobloc peut être installé par un plombier, nul besoin d’un autre professionnel ;
  • vous gagnez en place, car tous les éléments hydrauliques ou non, se regroupent dans une seule unité ;
  • vous pouvez économiser avec le monobloc, car il ne consomme pas beaucoup d’électricité ;
  • le monobloc est bon pour l’environnement ;
  • il est possible d’opter pour une PAC réversible.

Ses points faibles

Même s’il offre plusieurs avantages, il présente aussi des inconvénients. Ils sont assez faibles, mais à prendre en compte quand même :

  • il est sujet à des gels pendant l’hiver et nécessite l’utilisation d’antigel. À force d’utiliser ce type de produit, la puissance du système peut être altérée, surtout si vous achetez un modèle avec une performance moindre ;
  • certains modèles d’entrée de gamme sont très bruyants.

Différence entre monobloc et bibloc

 

Le monobloc comme son nom l’indique, est une pompe à chaleur composée d’une unité qui se place à l’extérieur ou à l’intérieur selon le modèle. Avec cette entité, vous pouvez facilement chauffer l’habitation et l’eau courante. Un gain d’espace est donc un des avantages offerts. Le liquide frigorifique se trouve dans un seul circuit fermé du module. Contrairement au monobloc, le bibloc est constitué de deux entités : 

  • une à l’intérieur ;
  • une à l’extérieur. 

Son installation peut donc être plus difficile et nécessite l’intervention d’un professionnel. Cependant, le bibloc ne craint pas le gel et il est plus performant que le monobloc. Toutefois, avec les modèles innovants, certains monoblocs dépassent les performances de certains biblocs. La PAC bibloc est plus coûteuse, que ce soit pour l’installation ou l’achat du matériel. De plus, puisque entre les deux blocs, il existe une liaison frigorifique, cela peut être polluant. Le choix sera donc purement fonctionnel. À vous de voir quel modèle vous convient le mieux, selon votre utilisation quotidienne.