Gaz à effet de serre : comment réduire ses émissions ?

 

Dans le but de limiter le réchauffement climatique, il devient nécessaire de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Dans cette optique, l’Union Européenne s’est engagée à limiter d’au moins 55  % le CO2 émit d’ici à 2030 et en comparaison à 1990. Cependant, comment particuliers et entreprises peuvent-ils œuvrer pour la planète ?

 

Pourquoi limiter les émissions de CO2 ?

 

Les gaz à effet de serre (GES) expliquent en partie le réchauffement climatique. Ils comprennent le dioxyde de carbone, connu sous le nom de CO2, mais aussi le protoxyde d’azote et le méthane. Afin de préserver la planète, le GIEC recommande de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C en comparaison à la température moyenne de 1900. L’enjeu étant d’éviter des dommages qui seraient irréversibles pour les écosystèmes et plus généralement pour la planète. En parallèle, les accords de Paris imposent de limiter la hausse des températures à 2 °C. En effet, il ne faut pas non plus omettre que le réchauffement climatique et le gaz à effet de serre ont également un impact sur la santé. En effet, la combustion d’énergies fossiles libère de l’ozone et des particules fines, qui se révèlent être toxiques. Toutefois, comment réduire ses émissions, que l’on soit une entreprise ou un particulier ?

 

Œuvrer au sein d’une entreprise

 

Aujourd’hui, les entreprises ont pour objectif de réduire leur empreinte carbone. Il s’agit d’un outil qui a été créé afin d’établir l’impact des activités humaines sur le climat. Et pour calculer le bilan carbone d’une société, il est possible de s’appuyer sur le scope 3 émissions. Pour le réduire, il est possible de mettre en place certaines choses comme :

  • une stratégie visant à optimiser les systèmes de production, mais également de transport, stockage et distribution ;
  • se tourner vers des fournisseurs proposant des sources d’énergies renouvelables ;
  • limiter la consommation liée à l’énergie, la climatisation ou encore l’éclairage ;
  • compenser son empreinte carbone ;
  • limiter les déplacements professionnels inutiles et favoriser les visioconférences, ainsi que le télétravail ;
  • sensibiliser les collaborateurs aux enjeux du développement durable ;
  • trier les déchets.

Réduire son empreinte carbone à la maison

 

La réduction des émissions de gaz à effet de serre doit se faire sur le long terme et des automatismes doivent être acquis de la part des employés. La démarche doit être continue et s’inscrire dans une politique de RSE. De plus, dans le cas où une société possèderait une cantine ou un pôle de restauration, il est alors recommandé de privilégier des produits locaux ou provenant d’un circuit court. Une chose qu’il est aussi possible de mettre en place chez soi. Les entreprises ne sont pas les seules à pouvoir limiter le réchauffement climatique. Les particuliers le peuvent également et des gestes simples suffisent parfois. Il est ainsi conseillé de ne pas surchauffer son logement. L’ADEME recommande ainsi de conserver sa chambre à 17 °C, les pièces de vie entre 19 et 21 °C. Afin de réguler au mieux la température, il est possible d’installer un thermostat. Attention cependant, le confort thermique ne rime pas qu’avec chauffage. Si un logement est mal isolé et que les fenêtres laissent passer l’humidité ou le froid, il faudra songer à les remplacer. Des aides existant par ailleurs. D’autres gestes sont à appliquer au quotidien pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Éteindre la lumière lorsqu’on sort d’une pièce, par exemple. Ne pas laisser les appareils électroménagers en veille et les éteindre totalement. Mieux vaut aussi privilégier les programmes “éco” sur les machines à laver et les lave-vaisselles. Sachez enfin que les fournisseurs sont de plus en plus nombreux à proposer des offres ou des options vertes. Afin de trouver celle qui pourrait vous convenir, n’hésitez pas à réaliser des comparaisons.