Avec plus de 500 000 visiteurs par an, l’écosystème Darwin est souvent cité comme un modèle futuriste, un laboratoire économique et écologique à ciel ouvert. Cependant, avec tous les services et les divertissements proposés, vous pourriez passer à côté de quelque chose sans même vous en rendre compte.
L’histoire de l’écosystème Darwin
Ce n’est qu’en 2007 que le projet d’écosystème Darwin a été révélé par Bordeaux Métropole. Il a été créé dans l’ancienne caserne Niel, deux ans après le départ des derniers soldats. Darwin a ensuite repris deux anciens bâtiments construits vers 1850. Ils ont été rénovés et sont désormais conformes aux normes de la BBC. Le site est doté de nouveaux équipements et des événements culturels y sont organisés. L’ecosytème Darwin à Bordeaux pour consommer autrement est même le deuxième site le plus visité de la Perle de l’Aquitaine.
Les infrastructures de Darwin à Bordeaux
Une attraction touristique
L’espace Darwin est un véritable musée en plein air. Les murs sont couverts d’images ainsi que de tags et de graffitis. C’est un lieu fortement influencé par la culture du street art qui attire des artistes du monde entier et des amateurs de culture urbaine. L’Office du tourisme de Bordeaux profite de cette réputation pour proposer une visite de Darwin. La visite dure 1 heure et 30 minutes et invite les voyageurs et les curieux à découvrir les secrets les mieux gardés de la région.
Des activités culturelles à Darwin
L’écosystème Darwin a accueilli de nombreux événements culturels. Il s’agit notamment du festival Climax en 2015 et du Darwin Ocean Climax en 2017. Il s’agit de festivals hybrides combinant débats, conférences et concerts sur les thèmes du changement climatique et de la protection des océans.
Les activités à ne pas manquer à Darwin à Bordeaux
Sur le site, vous pourrez prendre part à de nombreuses activités :
- manger à l’extérieur : selon vos envies et votre budget, vous pouvez vous rendre dans différents restaurants. Vous pouvez prendre le déjeuner et le dîner dans un restaurant bistro ou, le week-end, le petit-déjeuner dans une atmosphère détendue et rustique. Dans un tout autre style, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la rive gauche en sirotant un verre aux Sentiers de la Garonne au coucher du soleil ;
- faire du shopping : passez à l’épicerie pour vous procurer des produits biologiques et locaux ;
- faire du sport : vous pouvez pratiquer des sports nautiques aux Marins de la lune, faire du roller, du skateboard ou même du vélo. Et si vous voulez ménager votre corps, n’hésitez pas à découvrir le bivouac de Darwin ;
- se détendre : sur le site, vous pourrez profiter de massages et de soins ;
- bricoler : que vous soyez professionnel ou non, vous pouvez bricoler dans les différents ateliers de personnalisation.
Enfin, étant avant tout un lieu d’expression, ne manquez pas de visiter les expositions !