Concocter un plat typiquement coréen avec notre recette Bibimbap

cuisine coreenne

Avez-vous déjà entendu parler du bibimbap ? Eh bien, sous ce nom très étrange se cache un plat emblématique de la gastronomie coréenne. De par sa saveur et de son exotisme, cette cuisine est à la fois un plaisir pour les papilles, donnant de l’énergie rien qu’en l’observant avec les yeux. Aimeriez-vous élaborer vous-même un Bibimbap pour impressionner vos proches ? Découvrez dans l’article suivant la recette de ce plat d’origine coréenne.

Le Bibimbap : Un plat typiquement coréen

Le bibimbap est un plat coréen très connu dans son pays d’origine, ainsi que dans le monde entier. Mais d’où peut bien provenir ce nom amusant ? Bien que certaines personnes la qualifieraient d’étrange, l’appellation est plutôt assez mignon ! Elle provient d’une forme verbale phonétique « bibimbada » qui signifie « mélanger » ; et le terme « bap » signifiant « riz ».

Le bibimbap ne dispose pas de recette figée, il est juste élaboré à base d’un mélange de viande, de légumes sautés, d’œuf sur plat, etc. ; tout un tas d’ingrédients joliment présentés sur un bol de riz, offrant une variété de couleurs et de gouts. Il est possible d’y rajouter d’autres ingrédients pour pimenter le tout : Soja, Kimchi, algues, etc.

Chaque composant du plat est concocté séparément des autres avec une cuisson rapide pour garder précieusement tous les saveurs et les textures. Avant de manger, le tout est mélangé avec une baguette, vous permettant de savourer tout un mélange de gout en une bouchée.

Le plat traditionnel est servi dans un bol en terre afin de garder toute la chaleur au moment de la dégustation. Toutefois, aujourd’hui, particuliers et professionnels préfèrent exposer leurs propres versions du plat typiquement coréen.

cuisine naturelle

Une cuisine saine et naturelle pour la santé

La cuisiné coréenne est très célèbre pour son côté savoureux, coloré et diversifié. Procurant un équilibre parfait, le bibimbap est basé sur le riz pour l’énergie, les légumes divers pour les vitamines et les minéraux, l’œuf et les viandes pour les apports protéinés, les piments sojas et kimchi pour le gout, et les algues pour un peu d’antioxydant.

Les autres agréments tels que l’ail, la ciboule ou l’huile de sésame, y sont rajoutés pour jouer sur les parfums et les saveurs. Comme vous pouvez en constater, tous les ingrédients du plat ont été choisis avec soin pour offrir un équilibre en gout, mais plus important encore, un équilibre en nutriment. Rien de mieux pour la santé qu’une cuisine riche et naturelle, pleine de gourmandise.

Ce plat est frais, savoureux et offre une saveur exaltante qui nous donne envie d’en recommander encore et encore. Pour les férus de cuisine asiatique, c’est le must.

Les ingrédients et leur dosage pour la recette

Tous les ingrédients du bibimbap sont faciles à trouver et ne requièrent pas un budget imposant. Pour concocter votre propre plat fait maison pour deux personnes, voici les dosages à préparer :

  • 250 g de riz rond coréen ou japonais, mais vous pouvez très bien utiliser d’autres types de riz ;
  • 250 g de viande de bœuf hachée ;
  • 120 g de shiitakes ;
  • 2 carottes ;
  • 1 oignon ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • 1 courgette ;
  • 2 œufs ;
  • 75 litres d’eau ;
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja ;
  • 1 cuillère à café de piment coréen ;
  • 1 cuillère à café d’huile de sésame ;
  • 1 cuillère à café de sucre ;
  • Et de l’huile végétale.

N’oubliez pas de préparer vos ustensiles : planche à découper, casserole, cuiseur de ris, saladier, bols, etc.

plat coreenne

Comment se déroule la préparation ?

Rinçage du riz

Le riz doit être rincé jusqu’à obtenir une eau plus claire, puis le faire cuire dans une casserole avec de l’eau ou dans un rice cooker. Une fois la cuisson réalisée, réservez le riz au chaud.

Préparation de la viande hachée

Mettre la viande dans un récipient pour y rajouter de l’ail pelé râpé au-dessus. Ensuite, mélanger avec la sauce soja, l’huile de sésame et le sucre afin de couvrir le tout à une température ambiante.

Découpage des légumes

Les champignons doivent être coupés en tranches ; la courgette, quant à elle, est coupée en julienne sans la peler ; en faire de même avec les carottes.

Cuisson de chaque ingrédient

Faire cuire les tranches de courgette avec une c à c d’huile, dans un wok pendant une minute, puis les verser dans un bol. Faites pareillement avec les carottes, les champignons et les oignons pendant 2 minutes. Puis, faites cuire la viande hachée à point.

Le dressage

Une fois tous les ingrédients cuits séparément, déposer les riz dans un bol, pour le recouvrir de tous les autres, et finir avec l’œuf sur plat sur le dessus.

Et voici, votre plat est prêt !