Pour les amoureux de la nature, il est particulièrement difficile de concilier la décoration intérieure et les préoccupations écologiques. Pour cause, les normes en matière de déco intérieur ne sont guère regardantes sur la protection de l’environnement. Heureusement, il existe des astuces pour créer des salons « vertes ». En voici quelques-unes.
Les meubles en palettes
La création d’un salon vert passe essentiellement par l’utilisation d’objets et d’accessoires écologiques. L’utilisation des meubles en palettes dans le salon est donc une excellente solution. Ils permettent de créer un décor unique grâce au charme naturel du bois tout en participant à la préservation de l’environnement. En visitant le Site LastGuide, il est possible de bénéficier de conseils pratiques pour un mode de vie durable. Toutefois, la création de meubles en palettes n’a nul besoin de solliciter d’une science particulière. Il suffit de visser deux palettes les unes sur les autres et d’installer une troisième en guise de dossier. Pour autant, si les palettes ne conviennent pas à votre style de décoration, une alternative intéressante consiste à utiliser des meubles classiques en deuxième main. De nombreuses boutiques proposent de magnifiques meubles d’occasion en parfait état. Ce procédé participe au processus de recyclage du bois et à la réduction des déchets de production.
Une forêt pour une pointe de verdure
La perspective de créer une forêt dans un salon peut sembler grotesque. Pourtant, une telle initiative permet de créer un coin vert et de donner un charme authentique à toute la pièce. Cependant, la création d’une telle forêt doit être réalisée avec minutie. Prenez soin de définir clairement un espace dédié. Idéalement, cet espace ne doit pas être trop grand et doit se situer à proximité des portes ou des fenêtres. Les plantes profiteront alors des rayons solaires. Ensuite, installez des plantes vertes, des plantes à fleurs ou encore des pots d’aromates. À défaut, optez pour des plantes de saison. Par ailleurs, sublimez le tout avec des papiers peints verts ou des motifs végétaux.
Et la lumière fut !
Après avoir choisi des meubles et créé un espace écolo, pensez à la luminosité de votre salon. Généralement, l’éclairage de salon passe par l’utilisation de nombreux luminaires. Seulement, ces solutions sont particulièrement énergivores et participent à la dégradation de l’environnement. D’ailleurs, elles entrainent également des dépenses relativement importantes. Paradoxalement, l’une des solutions d’éclairage les plus intéressantes réside dans l’aménagement de la maison. En effet, l’installation d’une porte transparente, d’une fenêtre en hauteur ou d’une baie vitrée permet d’optimiser la pénétration des rayons de soleil. Cerise sur le gâteau, l’utilisation de baie favorise parfois l’apparition de magnifiques faisceaux lumineux qui créent un spectacle inouï.