Fleur de sureau : La tendance adoptée par la Megan Markle

Les saveurs florales pourraient être la plus grande tendance alimentaire grâce à Meghan Markle et au Prince Harry. La semaine dernière, le palais de Kensington a annoncé que le couple avait commandé un gâteau de mariage à la fleur de sureau citronné à la pâtissière londonienne Claire Ptak pour leur mariage du 19 mai. Mais la fleur de sureau est plus qu’un simple arôme de gâteau royal. J’en suis tombé amoureux en mélangeant du sirop de fleurs de sureau dans un G&T cet hiver. Il a ajouté de subtiles notes fleuries mais fruitées à mon cocktail, ce qui m’a permis d’échapper momentanément à la grisaille d’un jour gris de décembre. Mieux encore, contrairement à la rose et à la lavande, la fleur de sureau est un arôme floral qui n’a pas le goût du parfum. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Que vous aimiez (ou que vous pensiez détester) les aliments à saveur florale, voici comment préparer et mélanger des boissons avec de la fleur de sureau.

Qu’est-ce que la fleur de sureau ?

Les petites fleurs blanches de sureau poussent sur les buissons de sureau, que l’on trouve partout au Royaume-Uni, dans le nord de l’Europe et dans certaines régions d’Amérique du Nord, et fleurissent de fin mai à début juin. Meghan et Harry sont en train de capturer sérieusement le printemps britannique dans leur gâteau de mariage. Bien que les fleurs de sureau soient assez jolies, la plupart des recettes, y compris les cocktails et les pâtisseries, demandent du cordial ou du sirop de fleurs de sureau.

Où trouver le sirop de fleurs de sureau

Si vous n’avez pas accès à un bosquet de sureau, vous pouvez aller chercher le sirop acheté au magasin – et il est très facile à trouver. Ikea vend du sirop de fleurs de sureau pour 5 euros. Il existe de nombreuses autres marques facilement disponibles.

Comment préparer des cocktails à base de fleurs de sureau

La fleur de sureau se marie particulièrement bien avec le gin, grâce aux arômes botaniques de l’alcool. Arrosez un peu dans un verre de gin et de tonic warer. Si vous êtes obsédé par les fleurs, essayez de faire votre G&T à la fleur de sureau avec du gin à la rose de Dillon. Ou bien, renoncez à l’alcool et mélangez le sirop de fleurs de sureau à de l’eau de Seltz. Fever Tree et Bottlegreen fabriquent du soda à la fleur de sureau (disponible dans les épiceries), ce qui pourrait être le moyen le plus simple de préparer votre prochaine troupe de printemps. Bien sûr, il y a aussi St. Germain, une liqueur française à base de fleurs de sureau. Essayez-la dans notre cocktail simple, sucré mais épicé.

Cuisiner avec le sirop de fleurs de sureau

Pensez au sirop de fleurs de sureau comme à de l’eau de rose – un peu, ça va loin. Dans de nombreuses recettes de gâteaux et de pâtisseries, la fleur de sureau est utilisée pour améliorer la crème fouettée ou la crème au beurre. Tout comme les liqueurs, le sirop ou le cordial de fleurs de sureau peut également être versé sur un gâteau pour lui donner du goût.